il n'est guère aimable, ni courtois, ni même droit de m'accuser de "travestir Vatican I" en refusant de détailler (pour cause, j'ai posté un long catalogue de citations brutes...), ou de "rejeter Constantinople III" (ou ailleurs Léon II) dont je n'ai rien écrit.
D'autant que vous-même ne craignez pas d'écrire n'importe quoi, sans jamais vous amender.
Redresser l'erreur est une œuvre de miséricorde spirituelle. Mais nul n'est tenu de s'acharner à essayer de donner de l'eau à un bourri vicieux.
Allons, un effort de plus... pour la rémission de mes nombreux péchés.
Constantinople IV, repris par Vatican I dans sa première constitution dogmatique, proclame deux cents ans après Léon II que le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur.
Vous venez 1300 ans plus tard.
Vous êtes certainement bien moins bien informé que les Pères de Vatican I.
Vous êtes de façon absolument certaine moins sûr que le premier Concile œcuménique du Vatican.
Je ne vois pour ma part aucune difficulté à envisager, vu les textes dont nous disposons en latin et en grec :
- que Honorius n'a pas erré,
- que Léon II n'a pas réprouvé une erreur de sa part, mais une imprudence.
Et ce, malgré la pression de l'empereur qui, on comprend tout à fait son intérêt politique, a poussé très fortement pour une condamnation totale d'Honorius.
La proclamation solennelle de Constantinople IV, reprise par Vatican I, vaut tant pour Honorius que pour Léon II.
Que cherchez-vous ?
Un contre-exemple pour invalider le sens évident des enseignements des papes de Pie IX à Pie XII ?
Cela ne fait que tristement confirmer que vous voulez rejeter la foi du premier Concile du Vatican. Ou pour être plus tristement exact, que vous l'avez déjà rejetée.
Il n'est pire aveugle que celui qui se bouche les yeux pour ne pas voir.
Vous êtes, hélas j'en ai bien peur, dans ce très triste et très sale état.
Je vous remercie bien sûr pour vos prières, en particulier l'intercession de Léon II, que je prie de vous rendre grâce pour grâce.
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D'avance, merci !