c'est l'inverse qu'il faudrait faire, et reconnaître qu'il y a une hiérarchie des errements, consacrée par le droit canonique.
Et le code de 1917 est tout à fait clair pour l'obéissance au Souverain Pontife (dont le refus conduit vers le schisme puis l'hérésie et finalement l'apostasie), sur le Siège Primatial qui ne peut être mis en accusation par personne (car personne ne peut le juger), sur la nécessité de l'aveu du pape pour sacrer des évêques, sur la gravité des outrages et injures contre le pape, etc. etc.
Cela n'empêche pourtant que la chanson reste vraie :
quant à la Frat Saint Pie X
elle dit pas que des conneries.
Elle en a dit et fait, mais elle n'a certes pas fait et dit que ça.
L'examen de ses questions légitimes est rendue extrêmement difficile, du fait son refus de les dissocier d'accusations outrées, de désobéissances graves, de son "combat" à ses yeux indiscutable et à accepter d'un bloc.
Au point qu'on se demande parfois si le fondement de "la Tradition", c'est le Christ uni à Son Vicaire pour former l'unique pierre de fondation de l'Eglise, le sacerdoce, la liturgie, la saine doctrine, ou les sacres, la désobéissance, l'aveuglement sur le ministère de Pierre et les liens du Corps et de la Tête de l'Eglise.
Et elle rendrait de bien plus grands services en étant pleinement unie au Christ et à Son Vicaire, unique Tête de l'Eglise, qu'en s'enfermant dans des attitudes mortellement dangereuses, et en permettant à d'autres mauvais serviteurs du Christ de jeter l'opprobre sur la liturgie tridentine et la tradition de l'Eglise.
Cum converteret Dominus captivitatem Sion facti sumus quasi somniantes
Tunc implebitur risu os nostrum et lingua nostra laude
Tunc dicent in gentibus magnificavit Dominus facere cum istis
Magnificavit Dominus facere nobiscum facti sumus laetantes
Converte Domine captivitatem nostram sicut rivum in austro
Qui seminant in lacrimis in exultatione metent
Qui ambulans ibat et flebat portans ad seminandum sementem veniens veniet in exultatione portans manipulos suos
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