Je vous suivrai bien volontiers où vous dites que la médecine a évolué depuis le XVIIe s. où il fallait encore saignare, purgare et ensuitta clysterizare.
Mais là n'est pas la question.
La préoccupation de l'Église est, et a toujours été, d'assurer le salut, la vision béatifique, à un maximum d'âmes, venues au monde, mais devant hélas mourir sans atteindre l'âge de la raison. Or il est de foi que le baptême d'eau est nécessaire au salut, de la nécessité du moyen, pour toute âme qui ne peut pas parvenir à l'âge de la raison. Seul le martyre (in odium fidei) leur pourrait servir d'alternative, mais ces âmes ne sont pas capables d'émettre un désir du baptême, ce qui peut sauver l'adulte parvenu à l'âge de la raison et non baptisé.
D'où ces règles assez complexes.
Certes la forme prescrite "si tu es homo, ego te baptizo" peut surprendre, mais il s'agit moins d'une reconnaissance ontologique, ou pas, de la production outre-nature que du fait que la déformité peut le cas échéant obscurcir tellement l'être en question que son humanité ne transparaît pas.
On baptise sur la tête, si cela est possible. S'il y a plusieurs têtes bien distinctes (avec la poitrine), on baptise toutes les têtes de façon absolue (en cas d'urgence un seul baptême au pluriel); si les têtes (et poitrines) ne sont pas bien distinctes, on baptise la mieux formée de façon absolue, et on baptise les autres sous condition (avec la forme "si non es baptizatus, ego te baptizo"). De même s'il y a deux têtes et une poitrine. S'il y a une tête et deux poitrines la tête est baptisée absolument, les deux poitrines séparément sous condition (quia ignoratur quodnam pectus anima capitis forte informetur).
Ces détails dans les éditions du Rituel avant 1925.
L'idée est que s'il y a deux têtes (avec poitrine), il y a deux personnes distinctes, et donc deux âmes à baptiser.
Tout cela est assez lugubre et bien triste. Heureusement que ces cas doivent être extrêmement rares, mais je ne suis pas tératologue.
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