Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Plusieurs point à noter
par Philippilus 2017-10-08 21:23:38
Imprimer Imprimer

Tout d'abord, si l'on se réfère au passé, à chaque fois que les Évêques de France se sont préoccupés de la situation de la FSSPX, c'est pour faire barrage à un geste romain allant dans le sens d'un rapprochement. Est-ce aussi le cas cette fois ? difficile à dire sur un si faible indice, mais pas impossible.

Ensuite, remarquons que, comme d'autre, le Cardinal Ricard semble associer la "correctio filialis" à Mgr Fellay. Il est surprenant que lui seul semble coupable dans cette affaire. Si "coupable" il y a, ce serait bien plus de l'abbé Barthe, de l'abbé Guy Pagès, de Dom Jehan de Belleville, de l'abbé Aulagnier, pour n'en citer que quelques uns, qu'il faudrait aller voir: eux sont "en ligne" ont une situation canonique régulière! et cela ne gêne personne... Tout se passe donc comme si ce document n'avait pour seul intérêt pour ses adversaires que de "déconsidérer" Mgr Fellay, ou d'éviter, fort de cet argument de se prononcer sur le fond du texte. En tout cas, s'il suffit d'être "en règle" pour signer ce genre de déclaration sans que cela pose de problème vis à vis de la hiérarchie , c'est un argument de poids vis à vis d'une régularisation "sans contrainte" de la FSSPX.

Ensuite, les propos de Cardinal Ricard sous-tendent le principe que les concessions Romaines exigent en retour des concessions de la FSSPX. C'est tout à fait en phase avec le point de vue des "résistants", qui trouvent ici un soutien de poids et inattendu à leur argumentaire. Un point de vue partagé entre le Cal Ricard et Mgr Williamson, c'est quand même à noter!

Pour en revenir au premier point, il est possible sur ces bases d'envisager que les réactions du Cal Muller, puis celles du Cal Burke, et maintenant du Cal Ricard constituent un contre-offensive dans une situation délicate de la part de ceux pour lesquels Vatican II est doctrinal et non négociable, (quand le Pape ne se formalise pas sur ce point vis à vis de la FSSPX). Est-ce que cela va parvenir à arrêter ou ralentir un processus possible de régularisation canonique? Difficile à dire. Notons que le Cal Muller, comme le Cal Burke ne semble plus actuellement - et pour d'autres raisons- les meilleurs interprètes de la position du Pape. En tout cas, le long feuilleton des discussions entre Rome et la FSSPX pourrait rentrer dans une nouvel phase, qui si elle était confirmée consisterait en un retour trente-cinq ans en arrière.

Philippilus



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Ricard:la FSSPX va devoir choisir par Jean Kinzler  (2017-10-08 16:26:22)
      Eminence, vous êtes mal informé par Aliocha  (2017-10-08 20:04:27)
      « Cette lettre [la correctio filialis], c’est un peu léger » (Card. Ricard) par Alexandre  (2017-10-08 20:26:26)
      Plusieurs point à noter par Philippilus  (2017-10-08 21:23:38)
      L'oeil sur le pli du pantalon par Eti Lène  (2017-10-08 21:48:11)
      Rigidité ? par Aigle  (2017-10-09 06:42:05)


176 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]