Autrefois, il n'y a pas si longtemps dans l'histoire de l’Église, ce texte était plus qu'une référence: présent juste après les Évangiles dans les missels (ou plutôt, les livres de piété), il était cité, médité.
Il me semble (qu'en pensez-vous?) qu'il est très nettement passé au second plan de nos jours: Dès que l'on parle de piété, de dévotion, on nous cite sainte Thérèse de Lisieux, saint François de Sales, saint Bernard, sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la croix pour les plus érudits, ou encore saint Ignace (grand amateur de l'Imitation par ailleurs), sans compter tous le voyants, mystiques plus ou moins fiables qui nourrissent un peu les Chrétiens, et beaucoup les apparitionnistes, mais pour l'imitation: rien de rien...
Alors, pourquoi cette désaffection? L'anti-intellectualisme de l'auteur? Quelque chose de plus profond?
Faites-vous le même constat? Si oui, comment expliquez-vous la chose?
Philippilus
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