Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cardinal Ratzinger et le charisme de Pierre (3)
par BK 2017-10-20 01:07:27
Imprimer Imprimer

Dans la prière fondamentale de l'Eglise, dans l'Eucharistie, ne s'exprime pas seulement le cœur de sa vie, mais ce cœur s'y réalise jour après jour : dans l'Eucharistie, le Christ est l'unique centre de gravité.

Il prie pour nous, Il met sa prière sur nos lèvres puisque Lui seul peut dire : "Ceci est Mon Corps - Ceci est Mon Sang".

Ainsi, Il nous fait participer à Sa Vie, à l'Acte d'Amour éternel dans lequel Il se donne au Père, de manière à ce que nous soyons donnés au Père avec Lui et que Lui-même nous soit donné avec le Saint-Esprit.

De cette manière, l'Eucharistie est un sacrifice : nous sommes donnés à Dieu en Jésus-Christ et en même temps nous recevons le don de Son Amour.

Le Christ est à la fois le donateur et le don : par Lui, avec Lui et en Lui nous célébrons l'Eucharistie.

Ce que la lecture nous dit aujourd'hui est continuellement présent et vrai : le Christ est la Tête de l'Eglise qu'Il s'acquiert continuellement par Son Sang.

En même temps, suivant une tradition très ancienne, nous disons dans chaque Eucharistie que nous la célébrons avec notre Pape.

Le Christ se donne dans l'Eucharistie et en tout lieu Il est pleinement présent, c'est pourquoi partout où l'Eucharistie est célébrée, tout le Mystère de l'Eglise est présent.

Mais en tout lieu, le Christ n'est qu'un seul, et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas Le recevoir contre les autres ou sans les autres.

Précisément, parce que dans l'Eucharistie, le Christ se donne totalement, Lui qui est indivisé et indivisible, l'Eucharistie ne peut être célébrée de manière juste que si elle est célébrée avec toute l'Eglise : nous ne pouvons L'avoir qu'avec les autres.

Dans l'Eucharistie, il ne s'agit que du Christ, c'est pourquoi elle est le Sacrement de l'Eglise. Et pour la même raison, elle ne peut être célébrée que dans l'unité de toute l'Eglise et avec son autorité.

C'est pourquoi la mention du Pape a sa place dans la prière eucharistique, dans la célébration eucharistique.

La communion avec le Pape est la communion de toute l'Eglise, sans quoi il n'y a pas de communion avec le Christ.

La prière et l'acte de foi chrétien demandent la foi dans l'ensemble, le dépassement des frontières de ce qui nous est propre.

La liturgie n'est pas l'activité d'un club, d'un cercle d'amis ; nous la recevons de toute l'Eglise et nous avons à la célébrer à partir de toute l'Eglise et en vue de toute l'Eglise.

Notre foi et notre prière ne sont justes que si elles vivent continuellement dans cet acte de dépassement de soi-même, de désappropriation de soi-même, qui vise l'Eglise de tous les lieux et de tous les temps : voilà l'essence catholique.

C'est de cela qu'il s'agit quand, par-delà la zone de ce qui nous est propre, nous nous unissons au Pape et entrons ainsi dans l'Eglise de tous les peuples.

[Le Seigneur notre Dieu est l'Unique, et Son Eglise est une et unique.]


Joseph, cardinal Ratzinger, Dieu nous est proche - L'Eucharistie au cœur de l'Eglise

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Ratzinger et le charisme de Pierre (3) par BK  (2017-10-20 01:07:27)


33 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]