1° Lorsque l'on dit que les chrétiens des différentes confessions ne peuvent se sanctifier sans grandir dans la communion, on désigne évidemment la communion horizontale entre les chrétiens, ou alors on s'exprime fort mal.
Quant à la communion au Christ, elle n'est possible que dans et par l'Eglise catholique et suppose donc la communion avec tous les enfants de l'Eglise. Nul n'aura jamais Dieu pour Père s'il n'a l'Eglise pour Mère.
2° Il est vrai de dire que tous nous avons besoin de nous convertir pour correspondre au dessein de Dieu sur nous ; il est faux de dire que nous sommes sur le même pied. Vous savez très bien que la conversion se dit de plusieurs manières ; les auteurs spirituels distinguent plusieurs conversions. La conversion continuée et renouvelée des chrétiens qui sont dans l'unité catholique n'est pas la conversion des chrétiens qui sont hors de cette unité, et qui doivent y entrer pour y avoir part à l'héritage des saints.
Un chrétien, même en état de grâce, a toujours besoin de se convertir, parce que l'on peut toujours croître dans la charité de Dieu, qui est infinie et peut toujours dilater plus avant notre cœur. S'ensuit-il que sa conversion peut être mise sur le même pied que celle de l'homme qui est en état de mort spirituelle, à plus forte raison de celui qui n'est pas même membre de l'Eglise ? Poser la question, c'est y répondre.
Peregrinus
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