Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici un premier roman qui peut intéresser les catholiques
par Jean Kinzler 2017-10-22 13:19:45
Imprimer Imprimer

La partition intérieure

de Réginald Gaillard

paru le 11 octobre 2017, 18.50 €

« C'est sans gloire qu'au mois d'octobre 1969 je suis arrivé à Courlaoux. »
2012, un prêtre revient sur ses années passées dans un village du Jura. Il est confronté à Charlotte, que les villageois appellent « la folle », et dont la vie se concentre sur les tombes du cimetière. Il y rencontre aussi un compositeur néerlandais persuadé d'avoir une grande oeuvre à livrer.
À mesure qu'il fréquente ces deux personnes, Jean va connaître ce retournement du coeur qui amène à la connaissance des profondeurs de la foi.
Ce récit nous entraîne sur une crête, au fond des âmes et à la frontière du visible. Malgré la nuit et les replis d'un silence ardent, pointe dans la beauté simple de la campagne jurassienne une lueur brulante : ce que l'on croit détruit a peut-être été sauvé...
Réginald Gaillard est le fondateur de la revue NUNC. Il a publié trois recueils de poésies salués par la critique dont : L'attente de la tour (2013) et L'échelle invisible (2015), parus chez Ad Solem. La partition intérieure est son premier roman.
Un premier roman qui rend superbement hommage à Bernanos avec le récit d'un vieux prêtre sur sa vie passée dans la campagne jurassienne. Arrivé en 1969 de Paris où il rayonne dans les salons, le petit village de Courlaoux lui semble une injuste mise à l'écart. Il va pourtant s'accomplir pleinement en tant que prêtre et approfondir sa foi au contact de ses habitants. Une écriture limpide et poétique au service d'un livre extrêmement émouvant.
Dans un premier roman lumineux, Réginald Gaillard se met dans la tête d’un curé de campagne ébloui par la grâce d’une simple d’esprit.
Courlaoux est une commune du Jura d’un peu plus de 1 000 habitants, à une dizaine de kilomètres de Lons-le-Saunier, coeur de la Bresse jurassienne, qui est une rude plaine couverte d’étangs et de bocage aux hivers rigoureux. C’est là que, par une fin d’après-midi d’octobre 1969, débarque Jean, deux valises à la main, pour rejoindre la paroisse dont il est le nouveau curé.

VA

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Voici un premier roman qui peut intéresser les catholiques par Jean Kinzler  (2017-10-22 13:19:45)


145 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]