[réponse] par Yves Daoudal 2017-10-24 20:07:24 |
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Je n’avais pas vu la suite de la discussion de décembre. Mais ce que vous rapportiez est assez loin de la réalité. Je prends seulement un exemple, la dernière référence qui est donnée : p. 156, n 12-13. Voici ce qu’il en est.
Après avoir cité des textes qu’il croit (à tort) conforter son opinion, Jean XXII dit : « Ainsi il est clair que même les prophètes et les saints recevront la récompense quand sera venu le temps du jugement des morts. »
Puis il ajoute aussitôt : « Comme vous l’avez entendu autrement, il y a des opinions à ce sujet, et certains disent ceci, et d’autres cela. Mais ce saint, à savoir Augustin, tient pour ce que j’ai dit, expressément en de nombreux endroits, et beaucoup d’autres aussi. Et à un endroit il dit : "Si ici je divague, que me corrige celui qui sait mieux." Et moi je dis la même chose. Car je n’ai pas dit et je ne dis pas ici quelque chose qui reste à définir, ni quelque chose qui soit de mon chef, mais ce que l’on voit que dit l’Ecriture. Et si m'était montrée l’autorité de l’Ecriture ou la définition contraire de l’Eglise, je dirais volontiers le contraire, comme je l’ai souvent dit, comme vous l’avez déjà entendu. » (Or de nombreux théologiens lui ont montré, par l'autorité de l'Ecriture, qu'il se trompait.)
Et aussitôt il reprend ses citations de l’Ecriture pour montrer qu’il a raison. Sur 87 lignes, finissant une nouvelle fois par un appel à saint Augustin (et à saint Anselme) pour montrer qu’il a raison.
Il est manifeste que lorsqu’il reprend (plusieurs fois) la phrase de saint Augustin ("si je divague...") c’est comme un défi. Personne n’a répondu à saint Augustin qu’il se trompait. Quand il dit que si l’Eglise définissait le contraire il dirait le contraire, c’est purement rhétorique, comme le montre ce qu’il vient juste de dire : « Je ne dis pas quelque chose qui reste à définir, ni quelque chose qui soit de mon chef, mais ce que l’on voit que dit l’Ecriture. »
Donc ce que vous affirmez
prenait soin d'ajouter après la présentation de sa thèse: "à moins qu’il soit déterminé que le jugement de l’Église est contraire ou que les Écritures l’expriment plus clairement que comme il apparaît ci-dessus"...
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