Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Magistère : quelques rappels opportuns
par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 2017-11-06 08:38:29
Imprimer Imprimer

« Politique et Société », tel est le titre des réflexions au ton très personnel que publie le pape François dans un livre-entretien avec Dominique Wolton paru le 6 septembre en France. Jean-Marie Guénois, en une recension parue dans le Figaro Magazine du 1er septembre 2017, présente ce livre comme un « ouvrage non-catholique et encore moins clérical ». Alors que la parole pontificale court le risque de se diluer au contact de la sphère médiatique, FSSPX.Actualités présente une brève synthèse sur le magistère de l’Eglise.

Dans l’Eglise catholique, le magistère se définit comme le pouvoir que le Christ a communiqué à saint Pierre et aux apôtres afin d’enseigner aux nations tout ce qu'Il avait lui-même enseigné durant sa vie terrestre : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre (…). Allez donc enseigner aux nations tout ce que moi-même je vous ai commandé d’observer. Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt. 28, 18-20). Il s'agit du dépôt de la foi, clos à la mort du dernier Apôtre.

Si ce pouvoir d'enseigner comporte la prérogative de l’infaillibilité dite « active », c’est uniquement dans la mesure où il s’exerce dans les strictes limites de cet enseignement que le Christ leur a donné mission de répandre, « tel un feu sur la terre ».

Ce pouvoir de magistère, qui est en d’autres termes la faculté de transmettre de façon intègre l’enseignement de Jésus-Christ, a donc un objet bien délimité. Selon le père Edmond Dublanchy, dans l’article « Eglise » du Dictionnaire de Théologie Catholique, ce pouvoir d’enseigner avec autorité s’étend non seulement à ce qui est explicitement ou implicitement révélé, mais encore à ce que l'on appelle « l'objet indirect du dépôt de la foi », c'est-à-dire à tout ce qui est nécessaire pour que ce dépôt puisse être défendu avec efficacité, ou proposé avec une autorité suffisante.

L’objet du magistère étant bien cerné, il convient maintenant de considérer la façon dont ce pouvoir s’applique :

1) Lorsque le Pontife romain exerce seul la charge d'enseigner, on parlera de « magistère pontifical ». Celui-ci peut être soit « ordinaire » quand le pape transmet de façon fidèle et habituelle la doctrine du Christ ; soit « extraordinaire » lorsque le pape recourt à un acte définitoire, en engageant solennellement son autorité et en voulant obliger tous les membres de l'Eglise à tenir une vérité en matière de foi ou de morale. Cette infaillibilité pontificale fut exercée en 1950 par le pape Pie XII lorsqu'il définit le dogme de l’Assomption de la Mère de Dieu au Ciel.

2) Lorsque les évêques unis au pape exercent ce pouvoir d’enseignement de la doctrine du Christ, on parlera soit de « magistère ordinaire et universel », quand les évêques, quoi que dispersés à travers le monde, prodiguent un enseignement constant, paisible et unanime d’une vérité de foi ; soit de « magistère extraordinaire et universel », lorsque cet enseignement se fait au sein d’un concile œcuménique, convoqué et réuni par le pape.

A l’inverse, à partir du moment où le pape - ou des évêques - aborde une matière qui sort des limites de cet enseignement de la doctrine du Christ qu'il doit transmettre fidèlement en vertu du mandat reçu du Seigneur, il n’y a pas à proprement parler d’exercice direct du pouvoir de magistère. Ainsi en va-t-il, par exemple, de certains discours ou allocutions de la fin du pontificat du pape Pie XII traitant de matières très diverses, comme le réseau des transports européens ou la chasse.

A plus forte raison, lorsque le Pontife romain présente des orientations ou des exhortations de caractère pratico-pastoral telle Amoris lætitia, ou livre des réflexions à caractère personnel et privé sur quelque support médiatique que ce soit, sort-on de l’exercice du pouvoir de magistère.

En définitive, et l’épreuve des faits le confirme, moins le magistère tend à s’exercer avec autorité pour dialoguer avec le monde et se répandre sur tous les sujets, plus la fonction pontificale se trouve diluée aux yeux du monde, ce qui n’est pas sans rappeler l’avertissement du Sauveur : « vous êtes le sel de la terre ; si le sel vient à s’affadir, avec quoi salera-t-on ? » (Mt. 5, 13).

Dans l'épreuve permise par la divine Providence, certainement en vue d’un plus grand bien, ne cessons pas de prier pour que le Saint-Esprit donne au successeur de Pierre la force de faire la clarté, en exerçant le pouvoir authentique d’enseigner fidèlement la doctrine, pouvoir qu’il a reçu, à l’instar du Prince des apôtres, avec le pouvoir des clefs.

Source : FSSPX.Actualités

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Magistère : quelques rappels opportuns par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2017-11-06 08:38:29)
      Il y a aussi ce récent ouvrage du RP AUBRY op sur la question du magistère par Athanase  (2017-11-08 15:29:10)
          Pinaillage par Quaerere Deum  (2017-11-08 16:37:56)


164 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]