Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mois des âmes du purgatoire : 7ème jour
par Emmanuel 2017-11-07 19:43:48
Imprimer Imprimer


Tiré du livre d’or des âmes du Purgatoire, par M.-J.-S. Benoît de J., prêtre (Montréal, 1925)
« Ce volume, contient (…) cent cinquante récits de merveilleuses apparitions des âmes du purgatoire. Tous ces traits extraordinaires ont été tirés des écrits de maîtres très renommés de la vie spirituelle. »

Dix-neuvième apparition: éviter le purgatoire

S. Augustin reprit fortement un chrétien de son temps, qui enseignait que le purgatoire n’était pas à redouter. Le saint lui dit que personne ne devait parler ainsi, parce que le feu du purgatoire était plus affreux que tous les tourments d’ici-bas. Voici un trait qui prouve cette vérité. Deux religieux montraient le plus grand zèle pour leur sanctification. L’un d’eux ne tarda pas à tomber malade. Un ange lui apparut et lui annonça qu’il allait mourir sans retard, et qu’il resterait en purgatoire jusqu’à ce qu’on eût dit une messe pour lui, après laquelle il s’envolerait au ciel. Cette nouvelle le combla de joie. Appelant à l’instant son ami, il lui annonça sa mort prochaine, le court séjour qu’il ferait en purgatoire, et il le conjura de dire cette messe le plus tôt possible. Cet ami le promit, et il fut fidèle à sa promesse ; car, la mort étant survenue le lendemain matin, il monta aussitôt au saint autel. La messe était à peine achevée, que, pendant son action de grâce, il voit apparaître son ami rayonnant de bonheur ; mais avec un reste de chagrin : « Mon frère, lui dit le défunt, où donc est votre foi ? Qu’avez-vous fait de votre promesse ? Vous mériteriez que Dieu n’eût pas beaucoup pitié de vous ! Ne m’avez-vous pas laissé en purgatoire plus d’une année, sans dire votre messe ? – En vérité, vous me surprenez ! s’écria le religieux. J’ai tenu si exactement ma promesse, que je viens seulement de déposer mes ornements sacerdotaux. Il n’y a à peine que quelques heures que vous avez quitté la terre et votre corps n’est pas encore enseveli. » Alors, l’âme, le regardant avec un douloureux soupir, s’écria : « Oh ! quelles sont épouvantables les souffrances du purgatoire ! Je vole au ciel, où je supplierai Dieu de vous rendre ce que vous venez de faire pour moi. » Saint Augustin dit que les peines que l’on endure au purgatoire, dans le temps d’un simple clin d’œil, sont pires que celles du plus douloureux martyre. Faisons toujours notre possible pour ne pas y aller.

Mardi

Seigneur, Dieu tout-puissant,
je vous en conjure par le Sang précieux
que votre Fils Jésus a versé dans le couronnement d’épines,
délivrez les âmes du purgatoire
et, en particulier, celle qui devrait, la dernière, sortir de ces souffrances,
afin qu’elle ne doive point attendre si longtemps
pour vous louer et vous bénir dans votre gloire pour l’éternité. Ainsi soit-il.

V/. Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.
R/. Et que la lumière sans fin brille sur eux.
V/. Qu’ils reposent en paix.
R/. Amen.



Si vous voulez suivre au jour le jour cette dévotion aux âmes du purgatoire durant tout le mois de novembre, il suffit de vous rendre sur le site https://extraorleans.wordpress.com/ que met à jour notre bon chanoine et, si vous vous inscrivez sur le site (abonnement mail), vous recevrez ce même texte tous les jours par mail. C'est bien pratique ce mail, on a toujours un petit moment "vide", par exemple dans les transports, qu'on peut combler de manière profitable avec la lecture/méditation à propos du Purgatoire.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mois des âmes du purgatoire : 7ème jour par Emmanuel  (2017-11-07 19:43:48)


69 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]