Ainsi aucun catholique ne peut se soustraire au devoir de principe de vénération d'un saint canonisé si l'occasion se présente et aucun catholique ne peut être empêché de vénérer un saint canonisé.
Aucun saint canonisé par un pape légitime ne saurait être "décanonisé" et son culte détruit ou désautorisé, et inversement aucun non-saint manifeste ne saurait être canonisé et ainsi proposé et imposé à la vénération universelle, sinon par imposture.
Oui, mais, pour paraphraser, "un catholique peut se soustraire au devoir de principe de vénération d'une personne portée au martyrologe", et une personne portée au martyrologe peut en sortir.
Le martyrologe n'apporte pas la même garantie qu'une canonisation.
Par ailleurs, il faudrait voir exactement comment la canonisation a été faite par Sixte V (canonisation qui est antérieure à Benoît XIV). Etait-ce une canonisation équipollente ? Une canonisation solennelle ? Sixte V a - selon wikipédia - "autorisé" une messe dans le diocèse de Trente, mais a-t-il imposé son culte pour l'Eglise universelle ?
Cordialement
Meneau
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