...de Bernard Dumont est intéressante, mais il me semble que contrairement à ce qu'il semble affirmer la démarche de R. Dreher n'est pas à proprement parler un "communautarisme", et par ailleurs n'a strictement rien à voir avec l'idée de constituer des "gated communities" ou communautés fermées telles que l'on peut en trouver aux USA. Elle serait plus proche de ces "minorités créatives" dont parlait Benoit XVI, à la fois dotés d'une forte cohésion interne pour éviter la dissolution, et en même temps très ouvertes sur la société au sein de laquelle elles peuvent ainsi rayonner et véritablement s'inscrire dans un dynamique saine d'évangélisation.
Avec la dissolution du tissu paroissial, on a très souvent tendance à oublier que la notion de communauté est une part essentiel de la vie chrétienne, car s'est d'abord en son sein que s'exerce et se vit la charité et la vie fraternelle.
Or, aujourd'hui, et c'est encore plus vrai dans le monde traditionnel ou traditionaliste, souvent les fidèles (moi le premier) ont tendance à se comporter en "consommateurs" de prestations spirituelles: on va à l'église le dimanche pour avoir "sa" messe, et le reste de la semaine la communauté paroissiale n'existe plus. C'est de l'individualisme religieux pur et simple.
Ce phénomène est aggravé par le fait que souvent le prêtre n'est qu'un "desservant" qui ne vit pas à proximité du lieu de culte; or c'est d'abord autour du pasteur que se forme une communauté soudée. Par ailleurs les fidèles eux-mêmes vivent souvent assez loin de ce même lieu de culte où ils ne se rendent que parce que c'est le seul lieu à des dizaines (parfois des centaines) de kilomètres à la ronde qui leur offre une célébration digne de ce nom (forme extra ou forme ordinaire dignement célébrée).
Il me semble qu'il y a là un vrai problème car il manque dans ce genre de cas un aspect essentiel de la vie chrétienne. Or avec la pénurie de prêtres, ce problème va probalement s'aggraver...
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