Le reportage du passage de la Vierge Pèlerine du 26 au 28 janvier 2017 au monastère St-François du Trévoux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

La Porte Latine -  2017-02-16 11:48:02

Le reportage du passage de la Vierge Pèlerine du 26 au 28 janvier 2017 au monastère St-François du Trévoux

Le reportage du passage de la Vierge Pèlerine du 26 au 28 janvier 2017 au monastère St-François du Trévoux



Les cloches de l'église conventuelle sonnent à toute volée en cette froide matinée du jeudi 26 janvier. Le monastère pavoisé attend sa Souveraine.

Tout est prêt, pour accueillir la Vierge Pèlerine de Notre-Dame du Rosaire qui nous fait l'insigne honneur de revenir chez nous, après un premier séjour, effectué en septembre 2008. Conduite par notre aumônier, M. l'abbé François, notre Reine franchit les grilles de la propriété à dix heures trente-cinq, portée sur un brancard, par quatre Petites-Soeurs.



Au chant des vingt-cinq couplets de l'Ave Maria de Fatima, la procession, formée de la communauté et d'une trentaine de fidèles, s'achemine lentement vers l'église. Bientôt, la statue est installée dans le sanctuaire, à gauche de l'autel, sur un socle garni de feuillage évoquant le chêne vert des apparitions.

Avant de chanter les litanies de Notre-Dame de Lorette, M. l'abbé François commence la méditation d'un premier chapelet.

« Je veux que vous récitiez le chapelet tous les jours », disait Notre-Dame aux trois petits bergers de Fatima. Nous correspondons à sa demande, en lui offrant durant sa présence parmi nous, un Rosaire médité par jour.

A dix huit heures, les cloches de l'église carillonnent à nouveau pour annoncer la Messe chantée en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie. Dans son homélie, M. l'abbé François nous résume les trois demandes de Notre-Dame à Fatima : prière, sacrifices généreux, et établissement dans le monde de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie. Nous devons recevoir cette Vierge pèlerine dans un esprit de réparation publique, et de sanctification personnelle, en utilisant les deux puissantes armes que Notre-Dame nous a offertes contre le péché : la récitation du Rosaire, et la dévotion au Coeur Immaculé de Marie, à laquelle se rattache la pratique des cinq premiers samedis du mois et le port du scapulaire.

C'est de Marie que Jésus a voulu prendre sa nature humaine. Notre-Dame nous convie à partir de neuf heures du soir, à venir adorer son Divin Fils, présent dans l'ostensoir, jusqu'à sept heures du matin. Comment, sous le regard voilé de tristesse de la Vierge pèlerine, ne pas songer aux longues heures d'adoration eucharistique de François de Fatima, et ne pas donner à notre prière une intention consolatrice et réparatrice, comme l'Ange du Portugal l'a enseigné aux petits voyants en 1916 ?

[...]

Voir l'intégralité du reportage sur LPL
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=822275