Le célibat sacré

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-03-19 11:38:45

Le célibat sacré

Salut à tous
je viens juste de m'inscrire sur ce forum, mais cela fait déjà plusieurs mois je le consulte. Ici les intervenants brillent pas la richesse de leur culture tant sur le plan théologique que sur celui l'actualité de l'Eglise.
Personnellement je suis chrétien catholique de sensibilité traditionaliste (malheureusement il n'y a pas de chapelle traditionnelle dans le pays où je vis) et engagé sur le chemin de la perfection chrétienne en tant que laïc (célibat sacré, pauvreté, obéissance), mais malheureusement, dans le milieu où je vis (en Afrique) il n'y a pas d'institut séculier masculin dans le quel je peux publiquement entrer en état de perfection. On y trouve des instituts religieux, ou des instituts "mixtes", mais quant aux instituts séculiers "pur" il n'y en a pas.

Ce qui m'a poussé à m'inscrire, c'est l'intervention d'un membre (pourtant très cultivé) dans un fil de discussion qui a (comme c'est systématiquement le cas de nos jour) confondu le célibat sacré, avec la vie religieuse ou la vie sacerdotale! ou en d'autre termes, ce qui fait l'excellence du célibat sacré est la vie religieuse ou la vie dans le sacerdoce. Beaucoup de catholiques et même des prêtres tiennent un langage similaire de nos jours et je me demande toujours l'origine de cette confusion quasi-généralisée y compris parmi ceux qui sont censés être érudits en matière théologique.

Déjà je cite le pape pie 12 qui en a très bien parlé dans son encyclique sacra virginita:




Pie XII Sacras Virginitas
6. Mais si un des trois vœux qui constituent l’état religieux repose sur cette chasteté parfaite, et si elle est demandée aux clercs de l’Église latine ordonnés dans les Ordres majeurs et si on l’exige des membres des Instituts séculiers, cette vertu est également florissante chez de nombreux fidèles qui restent à l’état purement laïque ; car il y a des hommes et des femmes qui ne sont pas dans l’état public de perfection et qui cependant renoncent totalement au mariage et aux plaisirs de la chair de propos délibéré et même par vœu privé, afin de servir plus librement le prochain et d’unir leur âme à Dieu plus facilement et d’une manière plus intime.

7. À chacun et à tous ces fils et filles très chers qui ont consacré leur corps et leur âme à Dieu, de quelque façon que ce soit, Nous Nous adressons d’un cœur paternel, et Nous les exhortons vive- ment à affermir la résolution qu’ils ont prise et à vouloir y rester fidèles avec soin.

8. Mais, parce qu’il y en a aujourd’hui un bon nombre qui, s’écartant de la voie droite sur ce point, exaltent tellement le mariage au point de le préférer même à la virginité, et déprécient à cause de cela la chasteté consacrée à Dieu et le célibat ecclésiastique, conscient des exigences de Notre charge apostolique, Nous devons proclamer et défendre, spécialement à présent, l’excellence du don de la virginité, pour garder de ces erreurs la vérité catholique.




Mais voilà! aujourd'hui on est tombé dans l'erreur que Pie 12 prévoyait! on est dans une logique de survalorisation du mariage, et de la vie en couple de façon générale, au détriment du célibat. En effet le célibat est implicitement ignoré, méprisé! on passe le temps à rappeler comment la sexualité est une bonne chose, et on ne parle plus de l'excellence, de la beauté de la continence sacré et du célibat sacré sur le mariage! Aujourd'hui quand on est célibataire "laïc", on est marginalisé aussi bien dans l'église que dans la société.

Comment expliquer que l'état de vie qui est intrinsèquement le plus excellent (dans la perspective de la chasteté) soit aujourd'hui le plus méprisé? Comment expliquer que quasiment rien ne se fait dans l'Eglise pour encourager le choix de ce qui est excellent et parfait (le célibat sacré) ?
Depuis sacras virginitas (paru en 1956) y a t'il eu un seul document pastorale pour encourager et valoriser le célibat?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824389