Des conditions du pardon

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2017-05-19 11:52:36

Des conditions du pardon

Nous le savons, pour nous le pardon de Dieu s'obtient par le sacrement, admirable et bienfaisant à la mesure qu'il est difficile, de Pénitence et de Réconciliation.


Nous savons aussi que ce pardon s'obtient aux conditions naturelles et surtout justes de la contrition, de l'aveu, du ferme propos de ne pas recommencer, corollaire de la contrition vraie, et de la satisfaction.


Le Divin Maître nous enseigne à pardonner nous aussi les offenses, et Lui-même en donnera un exemple extraordinaire sur la Croix du haut de laquelle Il pardonne à ses bourreaux qui Le moquent.



De notre côté, pour des fautes mineures, le simple aveu entraine bien souvent le pardon de l'offense qu'on nous a faite, ou même sans aveu pardonnons-nous facilement au moins dans notre cœur.


Toutefois, dirions-nous que nous devons toujours pardonner sans condition, comme le Christ semble le faire sur la Croix (du moins lorsque ou parce que l'offenseur "ne sait pas ce qu'il fait" ? ) , ou bien que nous aussi, comme le Bon Dieu, nous devrions soumettre notre pardon d'autrui aux actes de justice que sont l'aveu, la contrition sincère et exprimée et la réparation du tort ?


Ou encore sommes-nous libre de faire comme bon nous semble, sans perdre de vue qu'il nous sera pardonné à la mesure que nous aurons nous-même pardonné ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827642