Un contrat sacramentel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2017-07-30 15:49:55

Un contrat sacramentel

1- Prêtre président ou célébrant: Il n'est pas président, ni ministre, mais il est en effet célébrant (sauf le cas du canon 1106), dans la mesure où il célèbre la cérémonie d'Eglise. Il est proprement "témoin privilégié". Le mariage est un acte social, dont la validité (comme celle de toute loi) est de fait soumise à sa promulgation. L'attestation de l'Eglise, par l'Ordinaire ou le curé, ou leur représentant, assure, comme l'a fixé le Concile de Trente, cette publicité ad vadilitatem. Qui plus est, l'intervention du prêtre (du moins lorsqu'elle est possible, c'est à dire dans la majorité des cas) atteste aussi du caractère sacré de l'engagement (voir le ego conjugo vos in matrimonium in nomine Patris, etc., formule sur laquelle se fonde Melchior Cano pour dire que le prêtre est ministre, à tort parce qu'elle a historiquement varié, et aussi la très importante bénédiction nuptiale, qui est une sorte de "consécration").

2- Le Pape François et les cohabitations: l'Eglise affirme qu'il n'y a de mariage de baptisés catholiques que "devant l'Eglise", c'est-à-dire en se soumettant aux règles qu'elle fixe. Ni les cohabitations, ni les mariages civils entre baptisés catholiques ne sont des mariages. Pour évoquer, à ce props, l'une des interventions précédentes, Turlure a raison : le mariage civil n'est pas par lui-même le mariage naturel mais, en fait, il en prouve facilement l'existence. Le mariage à la mairie n'est rien pour l'Eglise, sauf, pour des non-catholiques pour lesquels il peut assurer la publicité sociale nécessaire. Mais le mariage à la synagogue des juifs assure, par exemple, la publicité nécessaire pour qu'il y ait vrai mariage naturel. Certes, l'Eglise, si elle a à en juger par la suite, doit s'assurer que les époux ont bien voulu contracter un mariage naturel, mais si tel est le cas, elle le considère comme indissoluble.

3- Assistance au mariage et causes à défendre: c'est un autre débat. Vous avez pleinement raison, c'est une dérive regrettable que de déléguer des laïcs. Mais, ici comme ailleurs, il faut être traditionnel plutôt que réactionnaire. En l'espèce, il ne faut pas, par réaction contre des dérives anti-sacerdotales, défendre le prêtre-ministre du mariage au détriment, en définitive, de la doctrine du contrat sacramentel. Dire que le mariage sacramentel cesse d'être essentiellement contractuel (un contrat sacramentel) me semble être du surnaturalisme.

Le tout, sous réserve d'un meilleur jugement, bien entendu.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832461