Explications

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-01 08:57:13

Explications

Le missel que l'ICRSP utilise est celui de 1962. Mais je ne parle pas de leur missel: je parle de l'apparat -au demeurant fort peu liturgique et encore moins traditionnel- dont ces messieurs aiment à s'affubler. Il y a le garde suisse (quel sens cela-a-t'il au XXIe siècle? ), mais il y a aussi ces habits de choeur de chanoines bleu fluo recouverts et sur-recouverts de dentelles et de rubans, ces mitres gigantesques, ces chasubles rigides et même -tenez-vous bien- ces valets en costume du XVIIIe siècle, ce goût pour la musique des ballets d'Ancien Régime avec trompette, etc.

Ce goût pour le bling-bling à la mode XVIIIe n'est certes pas l'apanage de l'ICRSP: on le trouve aussi un peu chez tous les "tradis" (FSSP, IBP, etc), mais à Gricigliano cela en devient pathologique.

Quel rapport de tout cela avec la Tradition? Quel rapport avec la beauté de la liturgie? Cela n'a strictement rien à voir: on a là simplement un petit club très select qui se complaît dans la reconstitution d'un monde qui -fort heureusement d'ailleurs- n'existe plus. Et au passage, en se faisant leur propre caricature, ils font passer tous ceux qui ne souhaitent pas brader le patrimoine liturgique -le vrai- pour des nostalgiques.

Quant-à nos "frères orientaux", laissez les là où ils sont, et ne cherchez pas à justifier votre goût pour le bling bling baroque en prenant l'exemple des liturgies orientales. Tout le monde sait que le foisonnement des dorures et des couleurs, le mouvement, sont justement la marque de l'Orient, tandis que le génie propre de la liturgie romaine, latine et occidentale est une certaine sobriété (le Concile parle de "noble simplicité") que les progressistes, qui décidément n'ont jamais rien compris à rien, ont allègrement confondu avec le misérabilisme et l'indigence.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832526