C'est encore une autre question

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2017-08-01 10:24:17

C'est encore une autre question

Pour ma part j'ignore absolument si l'Eglise, sous la conduite du Saint-Esprit, définira un jour de manière aussi claire qu'irrévocable qui est le ministre du sacrement du mariage.

Mais vous conviendrez que cela ne change rien au fait que de deux thèses contradictoires, il faut que l'une soit vraie et l'autre fausse. Il n'y a pas de milieu. On peut suspendre son jugement, considérer les arguments en faveur de l'une et l'autre thèse et ne pas se prononcer. Il reste qu'on ne peut pas considérer que les deux thèses sont vraies simultanément : ce serait ruiner la possibilité même d'une vraie doctrine.
Il me semble que Maître Parfu ne disait pas autre chose.

Enfin, ce ne sont pas les fondements patristiques de la thèse de Mgr Corecco qui m'ont fait reprendre l'invitation que faisait Monsieur l'abbé Barthe à être traditionnel plutôt que réactionnaire, mais les trois points auxquels répondait précisément cette invitation : aucun de ces trois points n'est en effet une véritable objection à l'opinion la plus communément reçue ; il s'agit plutôt de réagir à des dérives contemporaines anti-sacerdotales qu'en soi cette opinion n'implique nullement.
Il me semble simplement que ce n'est pas ainsi qu'il faut poser le problème.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832538