Explications II

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-01 16:42:46

Explications II

Par decorum néo-janséniste, j'entends ces chasubles souvent ridiculement petites, à la fois lourdes et raides, ces dalmatiques qui ressemblent d'avantage à une cuirasse de samouraï qu'à un vêtement liturgique digne de ce nom:




Ces ornements soi-disant liturgiques sont raides comme le moralisme puritain qui est l'une des caractéristiques de ce catholicisme de réaction du XIXe siècle (qui a été extrêmement fécond par ailleurs et très positif sur d'autres points). A ce moralisme puritain correspond par ailleurs cette iconographie néo-sulpicienne mièvre et laide à souhait avec laquelle des artistes tels qu'Henri Charlier ont permis de rompre pour produire des oeuvres qui soient vraiment des expressions d'une vie intérieure authentique.

On pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une discussion superficielle sur des histoires de chiffons; il n'en est rien. Derrière ce malheureux decorum, ce cache une conception dégénérée de la liturgie, qui n'est plus vue comme la célébration mystique du mystère pascal par laquelle le Christ-Sauveur communique sa vie à son Eglise, mais comme une cérémonie purement juridique dans laquelle le respect scrupuleux des rubriques tient une place prépondérante voire centrale. Le mouvement liturgique, les enseignements de S. Pie X puis de Pie XII, enfin Sacrosanctum concilium ont heureusement permis à l'Eglise de progressivement de détacher de cette fausse conception pour revenir à une compréhension véritablement traditionnelle (dans les textes au moins; sur le terrain, c'est autre chose... à peu près partout on est tombé dans l'excès inverse, qui est bien pire). Hélas, beaucoup de "tradis" ont encore du mal à se détacher complètement de cette vision des choses.

Ce qui est gênant, ce n'est pas le XVIIIe siècle en lui-même, qui avait ses grandeurs comme ses misères, c'est cette sotte idée de vouloir reconstituer en plein XXIe siècle un decorum qui non seulement est complètement dépassé, mais encore témoignait en son temps d'un processus déjà bien avancé de décadence de la vie liturgique de l'Eglise. Je vous rappelle que le carnaval consiste justement à se déguiser, notamment en personnages d'une époque qui n'est pas la notre; c'est en ce sens que l'apparat déployé à Gricigliano et ailleurs est éminemment grotesque. L'urgence n'est pas de se "déguiser" en catholiques d'Ancien Régime, mais de vivre en chrétiens dans notre époque et lui apporter les richesses de la Tradition, la vraie, celle de l'Eglise universelle.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832558