Réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-01 19:06:51

Réponse

Pour ce qui est du néo-jansénisme, je ne tiens pas absolument à ce terme; je l'ai employé pour désigner une mentalité rigide et ultra-puritaine qui s'est perpétuée au sein de l'Eglise de France -probablement en réaction au laisser-aller moral qui caractérisait dans une certaine mesure l'Eglise d'avant la Révolution.

Pour ce qui est de la dernière photographie justement, je trouve justement que les ornements employés conviennent tout à fait et je n'ai émis aucune critique à leur encontre que je sache...

Pour ce qui est de votre dernière phrase, je vous prie de cesser d'absolutiser mes propos: en quoi le fait d'émettre une critique -que par ailleurs je me suis efforcé de nuancer à de multiples reprises, de grâce relisez-moi- de l'Eglise ante-conciliaire serait insulter ceux qui nous ont précédés dans la foi? Toute critique vis-à-vis de l'Eglise préconciliaire est-elle donc interdite? Feriez-vous par hasard partie de ceux qui considèrent que nous vivions dans une sorte de paradis liturgique avant le Concile, paradis qu'un complot judéo-maçonnique serait venu détruire brutalement avec Vatican II?

Réfléchissez un peu: pourquoi-y-a-t-il eu un mouvement liturgique, si la situation de la liturgie avant le concile ne nécessitait aucune réforme? Pourquoi donc Pie XII a-t'il écrit Mediator Dei? Dois-je vous rappeler que Mgr Lefebvre lui-même au moment du Concile, dans des propos qui décoifferaient aujourd'hui plus d'un tradi, avait déclaré qu'une réforme profonde de la liturgie était nécessaire?

Cela ne signifie pas pour autant qu'avant le mouvement liturgique tout était négatif dans l'Eglise, loin de là et heureusement; mais enfin je n'ai rien inventé, le diagnostique que je pose, d'autres l'ont fait avant moi, et de manière bien plus approfondie et bien plus complète.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832575