C'est vrai que cette idée...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-01 19:50:10

C'est vrai que cette idée...

... non pas d'un "âge d'or" (qui a mon avis n'a jamais existé) mais disons, d'une période de "compréhension spontanée" de ce qu'est la liturgie précédant une période de décadence est assez schématique et demanderait à être considérablement nuancée, précisée et relativisée; cependant, si on élargit la question liturgique à celle plus généralement de la crise de la civilisation européenne occidentale, je constate que de nombreux penseurs (non seulement Onfray mais aussi René Guénon, Rémi Brague avec sa notion de projet moderne, François-Xavier Bellamy au sujet de la rupture de la transmission, donc de la Tradition, etc) font le constat d'une cassure dans les représentations du monde et le rapport à Dieu à un moment donné de l'histoire de l'Occident (à la fin du Moyen Age ou à la Renaissance), cassure qui, dans l'ordre spirituel, ne pouvait qu'entraîner une profonde et croissante perte de la signification profonde de ce qu'est le culte liturgique, et donc une très profonde décadence.

Le baroque -qui est par ailleurs un mouvement passionnant et qui a engendré des oeuvres architecturales, picturales, musicales absolument splendides- ne devrait pas être considéré comme une référence car il correspond à un moment où le sens de la liturgie était perdu; on est dans l'exubérance, donc dans le divertissement au sens pascalien du terme. Voyez comme les messes composées à cette époque sont proches dans leurs tonalités des oeuvres profanes destinées à l'opéra: c'est beau, mais on sent que le texte religieux n'est plus qu'un prétexte pour composer une belle oeuvre, une belle oeuvre qui n'est plus conçue comme étant d'abord une prière. Rien de tel, par exemple avec le chant grégorien dont les tonalités s'efforcent au contraire de souligner le sens du texte et portent réellement au recueillement.

Pour ce qui est des saints que vous citez, je n'en suis pas spécialiste... mais cela ne prouve rien. Heureusement qu'il y a encore des saints dans les périodes de décadence...

Par ailleurs, je dirai qu'il y a bien un renouveau catholique avec la Contre-Réforme dans le sillage du concile de Trente, mais je dirais que ce renouveau s'effectue malgré la décadence liturgique toujours en cours et dans d'autres domaines... cela demanderait évidemment à être creusé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832584