Permettez-moi Meneau...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-04 22:22:07

Permettez-moi Meneau...

de me mettre en mode question.

Les mariages clandestins peuvent être valides, mais pouvons-nous dire avec certitude qu'il s'agisse de mariages sacramentels?

Dire que tout contrat marital entre baptisés est nécessairement sacramentel n'explique rien (ce n'est que la répétition d'une sentence bien connue). Je ne dis pas que c'est faux, mais je dis que ce principe ne fait que soulever, entre autres, les questions suivantes:

1- Le Concile de Trente dit que les 7 sacrements ont tous été institués par Jésus-Christ. Certes, l'institution du mariage existait déjà à l'état naturel, et ce depuis la création de l'homme. Mais si l'on dit seulement que le Christ a élevé le mariage à la dignité de sacrement (au lieu de dire qu'il a institué un sacrement), on en vient alors à se demander comment le Concile de Trente puisse dire que le mariage, comme sacrement, a été institué par Jésus-Christ. Ma question est donc: qu'est-ce qui ferait en sorte que les mariages clandestins, faites en l'absence d'un ministre de l'Église, soient sacramentels? Bon, vous allez me dire que c'est le baptême, mais Jésus-Christ n'a-t-il institué et le sacrement du baptême et le sacrement du mariage de manière distincte?

2- Si c'est le baptême qui fait que l'union marital devienne sacramentel, n'y a-t-il pas alors une confusion ou une indistinction entre le baptême et le mariage? Pourtant, on sait que chaque sacrement donne la grâce qui lui est propre et qu'on nomme grâce sacramentelle. Ainsi, le baptême nous lave du péché, nous fait enfant de Dieu et membre de l'Église; mais le baptême ne nous donne pas la grâce du mariage. Inversement, le mariage donne aux époux la grâce de persévérer et de se sanctifier dans leur union et de vivre ensemble chrétiennement; mais le mariage ne donne pas la grâce du baptême. Ma question est donc: si les mariages clandestins ne sont pas que naturels mais également sacramentels, qu'est-ce qui distingue le mariage chrétien du mariage ''ancien'' à l'exception du baptême (qui ne donne pas la grâce sacramentelle propre au mariage)?

PS: Ces questions ne visent qu'à faire avancer la discussion. Merci!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832705