Non et non.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Steve -  2017-08-04 23:41:25

Non et non.

Où sont ces imprécisions ? Vous les dénoncez, trop globalement. Précisez votre pensée s'il vous plaît : on ne vous comprend pas.

Quand vous écrivez par exemple :
"Ce témoin mandaté par la société, civile ou religieuse, est absolument nécessaire à l'acte. Sinon il n'est pas accompli. Ce témoin privilégié est donc bien le ministre proprement dit du sacrement."

a) Vous mêlez le civil et le religieux. (Par souci de clarté, sans doute.)

b) Dans le cas des mariages religieux chrétiens catholiques, vous éludez ce qui suit.
Devant des situations de force majeure, qui ont duré longtemps sur des territoires importants, qui durent encore dans quelques endroits reculés ; un nombre considérable de mariages ont été et sont célébrés validement en l'absence du témoin mandaté.

c) Ensuite - dans les situations actuelles et ordinaires - vous prétendez que le témoin mandaté deviendrait, en réalité, le "ministre proprement dit"...
Excusez-moi mais... c'est risible et ça fait rire. A croire que vous prêchez pour votre fonction dans votre chapelle... Comme ce serait mesquin.

Par ailleurs. A la relecture.
Vos affirmations selon lesquelles je manquerais de netteté paraissent controuvées. C'est très vraisemblablement un simple procédé, tout à fait hypocrite.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832708