peut-être me suis-je mal exprimé ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-08-07 11:10:28

peut-être me suis-je mal exprimé ...

Vous ne m'avez pas du tout compris. Je reprends donc mais comme j'ai fini mon "taf" de messages, prenez votre temps pour votre réponse éventuelle !lol !

la question est :

comment le prêtre fait pour juger une personne qui aura par exemple commis un acte peccamineux et à qui il dira :

"ce que vous avez fait est mal et c'est un péché, je vous pardonne, etc... mais surtout si vous péchez la prochaine fois de la même façon, sachez que vous pouvez allez communier quand même car au fond vous n'êtes pas vraiment responsable. D'autant que vous devez savoir que l'Eucharistie pourra être un soutien efficace pour vous. Bien sûr, confessez-vous quand vous le pouvez, etc... " bref, ce genre de phrase...

Ou alors à qui il dira - pour exactement les mêmes faits - "ce que vous avez fait est mal et c'est un péché, je vous pardonne, etc... Mais surtout si vous péchez la prochaine fois de la même façon, sachez que je vous interdis formellement de communier, l'Eucharistie ne pouvant être approché qu'avec une âme toute pure. Bien sûr confessez-vous quand vous le pouvez, etc... "

Bien entendu, vous comprendrez aisément que dans la pratique, la première personne peut communier régulièrement quand l'autre ne le peut plus qu'avec parcimonie, retombant en réalité dans ses fautes rapidement et ne pouvant aller se confesser tous les jours (à moins d'être moine !)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832791