Contradiction.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2017-08-07 20:07:15

Contradiction.

Merci de votre réponse. Voici la mienne.

<b>1. Sur le terme « génocide »</b>

Vous allez jusqu’à qualifier le massacre des Amalécites de génocide, on peut dire que vous ne faites pas dans la demi-mesure ; il est assez cocasse, de voir, sous votre plume, un peuple qui, bien plus tard, proclamera qu’il aura fait l’objet d’un génocide, la shoah, être lui-même l’auteur du premier génocide…


Saint Thomas d’Aquin que vous-même citez n’est pas non plus dans la demi-mesure, ni les Saintes Écritures elles-mêmes qui sont on ne peut plus claires à ce sujet :

7 Et Saül tailla en pièces les Amalécites, depuis Hévila jusqu’à Sur, qui est vis-à-vis de l’Egypte.
8 Il prit vif Agag, roi des Amalécites, et fit passer <b>tout le peuple</b> au fil de l’épée.

I Rois, XV


et :

4. On distinguait entre les villes ennemies. Certaines, étant éloignées, n'entraient pas dans la catégorie des villes dont la possession était promise aux Juifs; lorsqu'ils les avaient conquises, ils en exterminaient tous les mâles qui avaient combattu contre le peuple de Dieu, mais ils épargnaient les femmes et les enfants. <b>S'agissait-il au contraire des villes voisines qui leur avaient été promises, il était de règle que tous les habitants en fussent immolés, à cause de leurs iniquités antérieures</b>; le peuple d'Israël les châtiait, comme mandaté par le Seigneur pour l'exécution de la justice divine; c'est ce qui paraît dans la Deutéronome (9, 5): "C'est parce que ces nations ont commis l'iniquité que tu es entré chez elles pour leur ruine." Quant aux arbres fruitiers, il était prescrit de les sauvegarder, pour l'avantage même du peuple juif qui devait entrer en possession de la cité et de son territoire.


 

<b>2. Sur le fond du problème</b>

Vous évoquez des « homicides d’innocents », l’« assassinat d’un innocent », mais les femmes et enfants qui ont été massacrés par le peuple juif étaient-ils aussi innocents que cela, étaient-ils innocents aux yeux du Dieu d’Israël ?


L’objection est un peu facile ; êtes-vous réellement convaincu que des enfants ne sachant pas même parler, ou même n’étant pas encore nés, étaient suffisamment coupables pour être mis à mort par les juifs qui convoitaient leurs terres ? Juifs dont l’innocence est loin d’être exemplaire d’ailleurs…

D’autre part, le CEC §2271 estime que « la vie humaine doit être respectée et protégée <b>de manière absolue</b> depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l’être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout <b>être innocent</b> à la vie (cf. CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 1). »

<b>Il y a là une contradiction qu’il serait bon de résoudre.</b>
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832799