Se faire assassiner parce-qu'on est chrétien ne fait pas ipso-facto de nous un martyr

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-08-11 08:38:06

Se faire assassiner parce-qu'on est chrétien ne fait pas ipso-facto de nous un martyr

Du moins c'est mon avis et cela me semble évident.
Concernant les cas qui ont été déclaré martyr pour ce motif et qui ont été cités plus haut, je ne les connais pas particulièrement, mais on doit tenir compte du contexte, et de la personne.
- Ainsi un Saoudien qui devient chrétien est déjà réellement un martyr potentiellement de façon que si un jour il se fait assassiner soit par les autorités ou même par un autre pour se motif, pas de doute c'est un martyr car le contexte fait que le simple fait de se faire baptiser en Arabie Saoudite est déjà un choix clair du martyr, un peu comme à l'époque des persécutions des premiers chrétiens le simple fait de devenir chrétien était une façon de choisir le martyr.
- Une personne déjà connue pour son engagement dans sa Foi, peut très bien être déclarée martyr si elle se fait assassiner pour cette raison, à cause de son engagement à suivre Christ qu'elle a déjà eu à témoigner, on peut donc croire qu'elle a accepté avec charité de donner la vie qu'on lui a arraché par son assassinat, donc dans ce cas on ne se limite pas seulement au fait qu'elle a été assassiné, mais on tient également compte de sa vie chrétienne menée avant son assassinat.

Sinon de façon absolue le simple fait d'avoir subit un assassinat pour sa Foi ne fait pas de nous un martyr parce-que ce n'est pas un acte libre donc ce n'est pas un acte méritoire. Seul les actes méritoires nous ouvrent le Ciel. Ce qu'on subit malgré soit n'est pas méritoire, cela me semble assez évident.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833052