Arrêtez d'inventer des choses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-08-11 11:46:20

Arrêtez d'inventer des choses

Dire que des petits enfants ont eu quelque illumination est une extrapolation hasardeuse dont le but est de faire entrer de force les faits évangéliques dans une théologie personnelle.
Comme dit la pub: "Pas la peine d'en rajouter!"
Le martyre de ces pauvres enfants repose sur leur assassinat perpétré en seule haine du Christ (même pas de la Foi!), ainsi que sur leur innocence présumée du fait de leur extrême jeunesse. La Tradition n'a jamais dit qu'on leur avait demandé de professer explicitement quoi que ce fût.

Le martyre est qualifié dans le geste du bourreau, bien plus que dans la victime: c'est ainsi que l’Évangile rapporte avec horreur l'iniquité d'Hérode. C'est pourquoi aussi l’Église Apostolique a canonisé la totalité des victimes du génocide arménien par l'armée ottomane en 1915. Et il me plait intellectuellement de souscrire à cette proclamation.

Donc, on peut dire sur l'Abbé Jacques Hamel, que je pense être bienheureux mais dont j'attends paisiblement le jugement de l’Église:
- les assassins ont prémédité le crime en haine de la Foi chrétienne, de l’Église, de son sacerdoce et de ses rites;
- le prêtre a pu avoir usé des moyens de légitime défense face à des voyous qui n'avaient rien d'une autorité constituée, tout en désignant le véritable commanditaire à savoir Satan (ce qui vaut pardon implicite à ses meurtriers: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!")
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833062