Ah, c'est un point positif, car les médias n'ont pas donné beaucoup de détails

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2017-08-11 13:50:33

Ah, c'est un point positif, car les médias n'ont pas donné beaucoup de détails

sur sa vie spirituelle ; de mon côté, j'ai entendu un tel bruit médiatique que je n'ai rien entendu :

Ce qui reste vrai dans le cas du Père Hamel, c'est qu'au vu des derniers témoignages qui ont été apportés à son sujet, il espérait dire sa messe jusqu'à son dernier jour. Donc il avait un grand désir d'être fidèle à son ministère, y compris dans la manière dont il pouvait répandre la Grâce du sacrement de l'Ordre.


Parce que chaque semaine on entend sur ce Forum des témoignages relatifs à des prêtres de son âge, qui multiplient les erreurs et même les hérésies ; des prêtres qui disent en chaire que l'enfer n'existe pas, et que, en supposant qu'il existe, il est "vide" ou ne va tarder à l'être ; que la Vierge n'était évidemment pas vierge, et qu'en plus elle a sûrement eu d'autres enfants ; qu'ils n'ont pas d'objection pour bénir des mariages qui n'en sont évidemment pas ; que les paroles de Jésus "Ceci est mon corps" ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre, et ainsi de suite.
Et puis il y a un certain nombre de prêtres âgés qui ont eu une vie parfois un peu inattendue.

Alors je m'interroge. Je ne connais rien de ce Père Hamel, mon propos n'est pas de le juger, mais simplement je serais désorienté si j'apprenais qu'un prêtre infidèle à son sacerdoce était béatifié et proposé en exemple au peuple chrétien.

Supposons ainsi qu'un prêtre pas très fidèle (par exemple qui aurait une concubine, ou qui fréquenterait régulièrement des lieux de perdition, au motif que Dieu est infiniment miséricordieux et qu'il sait bien que nous sommes faibles) soit assassiné en haine de la foi, et en plus de telle sorte qu'il n'ait pas eu la possibilité d'accepter sa mort : quels honneurs mériterait-il ?

Autre supposition. Un certain nombre de musulmans, il y a encore un an, étaient persuadés que les Occidentaux, tous (fervents ?) chrétiens comme chacun sait, étaient des croisés dirigés dans leur croisade par François Hollande. Imaginons que l'un d'eux l'ait exécuté de manière totalement imprévue et imprévisible, par exemple d'un coup de feu, en criant : "Meurs, sale chrétien, sale chef des croisés !...".
Cela suffirait-il pour en faire un martyr ? pour le béatifier ?
Et les victimes des attentats collectifs (Nice...) ?
Y compris aussi les musulmans qui se trouvaient dans la foule ?...

Je redoute donc un peu cet emballement médiatique, qui a fait que la vie spirituelle personnelle du Père Hamel a été "écrasée" par le bruit, tandis que les délais n'ont pas été conservés. Je sais qu'une dispense est possible. Mais une dispense de délai ne doit pas être prise à la légère, surtout quand il y a une telle agitation médiatique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833067