Volonté de permission et volonté absolue

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-08-15 15:01:45

Volonté de permission et volonté absolue

Je parle de cela depuis, si vous faites attention à ce que j'écris depuis, et vous vous dites "veut permettre"...donc quand il permet c'est qu'il le veut. Quand on dit que Dieu n'a pas voulu le mal il s'agit de sa volonté absolue, mais il l'a voulu de sa volonté de permission. Ce n'est pas seulement moi qui le pense comme vous le croyez alors tenez:

St Jean Eudes:LA VIE
ET
LE ROYAUME DE JÉSUS
DANS LES ÂMES CHRÉTIENNES
toutes les choses qui arrivent étant marques infaillibles que Dieu les veut ainsi, soit par volonté absolue, ou par volonté de permission


Il y a un autre saint qui a très bien parlez de la providence, mais je ne retrouve plus son oeuvre (le site livres-mystiques a été refondue je ne retrouve plus facilement mes références)
En d'autres termes quand un mal se produit Dieu était libre d'empêcher ce mal, et d'ailleurs souvent il empêche, l'objet de notre prière est justement de lui demander d'empêcher le mal "délivre nous du mal"! donc la "volonté de permettre" comme vous dites est bien une expression LIBRE de la volonté de Dieu, car l'homme contemporain dans son raisonnement laisse sous-entendre que Dieu était en quelque sorte obligé de laisser le mal se faire par respect de notre liberté mais au "fond" de Lui Il ne le voulait pas, ou encore Il aurait bien voulu que le mal ne se produise pas mais Il est comme contraint pas ses principes à laisser ce mal se faire. NON! Dieu est souverain si la réalisation d'un mal ne peut pas concourir à sa gloire il va l'empêcher, et s'il permet c'est parce-que cela va concourir à sa gloire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833399