La distinction est donc tout SAUF formelle !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-15 15:41:14

La distinction est donc tout SAUF formelle !

…puisqu’il s’agit de faire la différence faire la volonté de Dieu qui mène au salut, et faire la « volonté » de permission de Dieu qui mène en Enfer. Entre la seule volonté qu’il faut que les hommes recherchent, aiment et connaissent, car elle nécessite notre consentement et notre coopération, et celle qu’il est inutile de rechercher, puisqu’elle se réalise sans notre consentement, et qu’elle est synonyme de réalité.

Ce n’est pas très malin de votre part de confondre volontairement les deux avec un même verbe, sans adverbes ou compléments pour les distinguer, d’autant plus que cette différence détermine nos fins dernières, et ce pour n’apporter aucune information.

Tout le monde comprend très bien, par analogie, les phrases suivantes :

« Je ne veux pas être viré de mon appartement, mais j’autorise mon bailleur à le faire. »

« Dieu veux que tous les hommes soient sauvés, mais il autorise les hommes à se damner. »

« Dieu veux que tous les hommes fassent sa volonté, mais il leur permet de pécher. »

« Dieu ne veux pas qu’on avorte 200'000 enfants en France, mais il le permet. »

La seule volonté divine qui importe d’être connue et appliquée par les hommes, c’est celle qui mène au salut, pas votre volonté métaphysique fataliste qui s’applique à tous les coups et qui n’a besoin d’être connue par personne pour être réalisée. Répéter que cette « volonté » se réalise toujours, c’est un peu comme répéter que le soleil se lèvera demain, ou qu’après la pluie, le beau temps. Aucune information, aucune utilité, ce n’est pas par hasard que l’Écriture inclut « Dieu veux que tous les hommes soient sauvés […] » sans digression sur la distinction avec cette définition inutile d’une volonté divine dont la réalisation n’est pas synonyme de salut mais est synonyme de réalité.

Votre usage du verbe « vouloir » est tellement incohérent que vous pouvez écrire à la fois les phrases suivantes, toutes vraies dans votre système : « Dieu veut que je fasse sa volonté » et « Dieu veut que je ne fasse pas sa volonté » et encore « Dieu ne veut pas que je fasse sa volonté. »

À votre place, je reverrais mes définitions, ou je m’abstiendrais d’utiliser une même expression pour deux significations contraires. Pour vous, pécher, c’est faire la volonté de Dieu, et pécher, ce n’est pas faire la volonté de Dieu. N’allez pas dire ça aux enfants du catéchisme, ils n’ont pas un doctorat en philosophie pour deviner vos subtilités…
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833401