Très joli et habile résumé.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2017-08-19 17:13:51

Très joli et habile résumé.

Juste une petite chose: Mahler a composé les Kindertotenlieder alors que ses enfants étaient en parfaite santé. Ce qui avait horrifié Alma qui y voyait un terrible présage. De fait leur première fille est morte trois ans après.

Cette oeuvre est bouleversante... tant qu'on n'a pas d'enfant mort. J'en ai fait la très étonnante expérience. Quelques jours après la mort de ma fille j'ai voulu l'entendre, et par Kathleen Ferrier bien sûr, pour bercer un peu ma peine, or ce jour-là ça m'a semblé très vide, à côté de la plaque... Parce qu'un drame en musique n'est pas comparable à un drame réel.

Mahler s'est fait baptiser pour devenir directeur de l'Opéra de Vienne, mais je serais moins sévère que vous. Je ne pense pas que ce fût seulement opportuniste. Il s'est marié à l'église aussi. On connaît la phrase d'Alma: "Il aimait l'odeur de l'encens et les chants grégoriens et ne pouvait jamais passer devant une église sans y entrer." Or cela c'est quand il était adulte. Mais déjà enfant on le voyait beaucoup plus souvent à l'église qu'à la synagogue. C'est le chef de la chorale de "son" église qui fut son premier professeur de musique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833548