Vatican II et protestantisme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-08-19 18:24:29

Vatican II et protestantisme

Je ne suis pas convaincu que Vatican II (ou son interprétation) n'ait pas eu un impact considérable sur le "protestantisme historique".

Je pense que les protestants, consciemment ou pas, dans une grande mesure, se sont toujours positionnés et définis par rapport à l'Eglise catholique. Leurs communautés étaient toutes issues, directement ou indirectement, du catholicisme romain, ils avaient donc constamment besoin de se justifier et de se défendre contre leur principal "concurrent".

Le protestantisme portait en lui les germes de sa décadence : le libre examen et son subjectivisme non assumé. Ce qui obligeait le protestantisme à contenir l'évolution de ces germes, c'étaient l'Eglise Catholique qui aurait eu beau jeu de relever les conséquences de son refus d'un magistère vivant. Le jour où ce magistère a baissé les bras devant la modernité, le jour où le sel a perdu sa saveur, les protestants n'ont plus ressenti avec autant d'acuité la nécessité de conserver une retenue dans l'application de leurs principes fondateurs.

Vatican II (ou son interprétation) a débridé le protestantisme et a permis à son dynamisme latent de développer toutes ses potentialités dissolvantes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833556