Qu'est-ce qu'une mise en oeuvre "correcte" de Vatican II ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2017-08-22 19:11:41

Qu'est-ce qu'une mise en oeuvre "correcte" de Vatican II ?

Bonsoir gégé81,

Voici le paragraphe du texte de Shane Schaetzel sur lequel je prends appui :

"Certains modernistes libéraux ont profité des ambiguïtés au sein de Vatican II pour présenter les innovations et les rénovations qu'ils avaient planifiées depuis les années 1950. Il est intéressant de noter cependant que ce sont ces mêmes personnes qui se sont opposées à la bonne mise en œuvre de Vatican II comme enseigné par saint Jean-Paul II et le pape Benoît XVI. Lorsque Vatican II a été correctement mis en œuvre, par ces deux grands papes, ce que nous avons vu était une CONSERVATION, pas une destruction de l'Église."

Mais la mise en oeuvre du dialogue interreligieux par Jean-Paul II a-t-elle correspondu à une mise en oeuvre correcte de Vatican II, et a-t-elle correspondu à une conservation, et non à un dépassement, de la position officielle de l'Eglise catholique antérieure à son élection, sur les religions non chrétiennes ?

Qu'il me soit permis de rappeler que le dialogue interreligieux est le type-même du domaine

- dans lequel Jean-Paul II a bien plus pris appui sur sa philosophie personnelle de la religion et des religions non chrétiennes que sur ce que l'on trouve au sein du corpus textuel de Vatican II, au sens strict de ce terme,

et

- dans lequel Jean-Paul II a bien plus effectué un décentrement qu'un recentrage, par rapport à la position officielle de l'Eglise catholique antérieure à son élection, sur les religions non chrétiennes.

Lisez donc, successivement, le n° 53 d'Evangelii nuntiandi (Paul VI, en 1975), puis le n° 6 de Redemptor hominis (Jean-Paul II, en 1979)...

Et s'il n'y avait que Redemptor hominis...

Bonne soirée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833685