Il devrait être plus que douteux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2017-08-25 22:04:20

Il devrait être plus que douteux


Il devrait être plus que douteux qu'un changement de rite puisse relever de la compétence du Siège apostolique.



Mgr Gamber met ainsi en doute le pouvoir suprême et plénier du pontife romain dans les domaines de la liturgie et du droit ecclésiastique. Mais les faits lui ont donné tort, et lui donnent tort, puisque Paul VI a bel et bien modifié en profondeur (à tort ou à raison, là n'est pas encore la quesion) le rite traditionnel romain. Et François lui donne tort en affirmant noir sur blanc et avec l'approbation très large des fidèles que la réforme liturgique est irréversible. Daoudal affirme, c'est son droit, que François lui-même n'est pas irréversible. Malheureusement il ne peut pas le prouver. En attendant François demeure. Et qui nous dit que son successeur, ou ses successeurs, n'abonderont pas dans le même sens ?

Personne.

Le domaine liturgique (sauf évidemment les rites essentiels tels que rapportés par l'évangile, ou par saint Paul) relève du droit ecclésiastique, donc réformable, donc à la discrétion du successeur de Pierre.


Mt 16, 18 "Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833803