Paul VI n'a pas modifié le rite traditionnel...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-25 22:51:01

Paul VI n'a pas modifié le rite traditionnel...

il a créé un autre rite. Car, s'il avait seulement modifié le missel traditionnel, en respectant le principe de la continuité, l'ancien missel aurait été abrogé. Or, Benoît XVI nous dit que le missel traditionnel n'a jamais été abrogé !

Le Pape a peut-être le droit de créer un nouveau rite, mais il ne peut pas abolir un rite antique. Tout au plus, il peut en apporter des modifications qui respectent le principe de la continuité.

Le pouvoir du Pape n'est pas au-dessus du droit liturgique des fidèles.

Comme le rappelle l'abbé Bleau, raconté par l'abbé Normandin dans son livre Un curé dans la rue :

''Il existe un droit liturgique des fidèles auquel on ne fait pas assez attention. […] Le pionnier du droit liturgique fut Dom Prosper Guéranger, qui a restauré en France la liturgie romaine, au siècle dernier. […] Pour illustrer le droit liturgique des fidèles, Dom Guéranger raconte comment les Milanais défendirent leur rite ambrosien: ils s'opposèrent – jusqu'à la guerre civile – à deux abrogations qu'avaient décrétées, en bonne et due forme – les souverains pontifes Nicolas II et Eugène IV. Rome, commente Dom Guéranger, sut reconnaître la légitimité de cette résistance et s'inclina devant les justes revendications des Milanais. Car il n'y a pas de jouissance plus légitime que celle de prier avec les mêmes prières et selon les mêmes rites que ses pères dans la foi.''

Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833807