Mgr Gamber prouve le contraire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-26 07:30:22

Mgr Gamber prouve le contraire

Tout d'abord, il y a absence de documents magistériels concernant un prétendu pouvoir papal l'autorisant à abolir un rite, voire même des coutumes liturgiques particulières:


''On pourrait, semble-t-il, faire découler le droit du pape d’introduire de son propre chef, c’est-à-dire sans décision d’un concile, un nouveau rite, de son pouvoir "plénier et suprême" (plena et suprema potestas) dans l’Église, dont parle le Concile Vatican I, et dans des domaines « qui touchent à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans le monde entier » [quæ ad disciplinam et regimen Ecclesiæ per totum orbem diffusæ pertinent (Denzinger S. 3064)].

Mais disciplina ne peut en aucun cas être utilisé pour le rite de la messe, d’autant plus que plusieurs papes n’ont cessé de souligner que ce rite remontait à la tradition apostolique. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne peut relever de la « discipline et du gouvernement de l’Église ». À cela s’ajoute que pas un seul document, pas même le Codex iuris canonici, n’a déclaré expressément que le pape, en tant que pasteur suprême de l’Église, avait le droit d’abolir le rite traditionnel. Il n’est même nulle part question d’un droit à modifier des coutumes liturgiques particulières. Ce silence est, dans le cas présent, lourd de signification.

Des limites ont été clairement posées à la plena et suprema potestas du pape. C’est ainsi qu’il est indiscutable que, pour les questions dogmatiques, ce dernier doit s’en tenir à la tradition de l’Église universelle et donc, comme le dit saint Vincent de Lérins, à ce qui a été cru toujours, partout et par tous [quod semper, quod ubique, quod ab omnibus]. Plusieurs auteurs avancent expressément qu’en conséquence il n’appartient pas au pouvoir discrétionnaire du pape d’abolir le rite traditionnel.''



De plus, il n'y a eu aucun précédent dans l'histoire de l'Église, avant Paul VI, concernant l'usage du prétendu droit papal à abolir ou à modifier substantiellement le rite traditionnel:


''Attendu qu’il n’existe aucun document mentionnant expressément le droit du Siège apostolique à modifier et même abolir le rite traditionnel, et qu’on ne peut prouver qu’aucun prédécesseur de Paul VI soit jamais intervenu de manière significative dans la liturgie romaine, il devrait être plus que douteux qu’un changement de rite puisse relever de la compétence du Siège apostolique. En revanche, celui-ci a sans aucun doute le droit de sanctionner et de contrôler les livres liturgiques, ainsi qu’en général les usages liturgiques.''

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833818