Paul VI avait écrit 2 lettres prévoyant sa renonciation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-27 08:33:24

Paul VI avait écrit 2 lettres prévoyant sa renonciation

Voici un résumé d'un article de La Stampa publié ce 26 août 2017:

Les lettres de la démission préventive de Paul VI

''Paul VI, en pensant à la possibilité d'une longue invalidité et le risque de paralyser le gouvernement de l'Eglise, avait préparé deux lettres signées de démission. Cela a été confirmé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation des Évêques et doyen du Collège des cardinaux, ancien proche collaborateur du Pape Wojtyla.

Contacté par téléphone par La Stampa, le cardinal Re ajoute: « Il y avait deux lettres écrites à la main, je ne me souviens pas exactement de la date, mais ce ne fut pas pendant la dernière période de la vie du Pape Montini. Il me semble que cela remonte à la fin des années soixante ou 1970. Paul VI était préoccupé par une incapacité future possible, un obstacle sérieux qui lui permettrait de réaliser son ministère - continue le prélat - et c'est pourquoi il voulait prendre des précautions.

L'hypothèse de Montini concernait un problème nouveau: que faut-il faire si le pape est malade et reste longtemps inconscient ou souffre d'une maladie qui réduit la capacité mentale? Il convient de mentionner que Paul VI en novembre 1967 a subi une chirurgie de la prostate sous anesthésie générale, réalisée non pas à l'hôpital mais dans une salle d'opération mise en place dans l'appartement du pape: qu'est-ce qui se serait passé, par exemple, s'il ne s'était pas réveillé ou s'il était resté longtemps dans le coma? Pour tenter de résoudre le dilemme face à la prolongation de la vie grâce aux découvertes de la médecine, le pape a donc décidé de prendre des précautions avec deux déclarations signées qui devaient être retirées du tiroir au cas où il ne fut plus en mesure de présenter sa volonté.

Cette initiative de Montini s'inscrit dans le sillage des pontificats précédents: Pie XI avait médité la possibilité de partir en cas de maladie, alors que Pie XII avait préparé quelque chose de semblable dans le cas d'une déportation par les nazis: ''Si je suis enlevé, ils auront le cardinal Pacelli, et non le pape".

Les lettres sont dans les archives du Secrétariat d'Etat, mais le secrétaire privé du pape Paul VI, Pasquale Macchi, qui est mort en 2006, en avait conservé une copie. Enfin, il est significatif que les deux textes ont été montrés au cardinal Re par le Pape Wojtyla. Jean-Paul II, au milieu des années 90', avait été touché par la maladie de Parkinson, et la progression de la maladie avait envisagé la possibilité d'une démission.

Le vicaire pour la culture du diocèse de Trieste a dit « Je me souviens que le cardinal Ratzinger a dit quelque chose comme: ''Ceci est une chose très sage que chaque pape devrait faire.'' C'était la préoccupation évidente de Paul VI: il craignait que la perte de lucidité ou une maladie l'empêchât de mener à bien son ministère, et il craignait que la maladie elle-même, une fois établie, puisse l'empêcher de manifester sa volonté libre de renoncer. Les lettres, dont l'existence a maintenant été confirmée par le cardinal Giovanni Battista Re, étaient destinées précisément pour éviter cette impasse hypothétique. Comme nous le savons, cela n'a pas été nécessaire, parce que le Pape Montini est resté en fonction jusqu'à la fin de ses jours.''

Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833879