Vie longue

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-28 16:04:13

Vie longue


Le missel de 1965 n'a pas eu une vie très longue. Il fut plus un missel de transition qu'un missel véritable.



Le missel de 1962 n'a pas non plus eu une vie bien longue en tant que forme "ordinaire" (unique en fait, mais le clin d'oeil est intéressant) du rite romain.


Je pense que nous aurions tort de faire la promotion du missel de 1965 qui risque de ne satisfaire personne. Loin d'être unificateur, ce missel accentuerait même le risque d'en arriver à un rite romain à trois formes au lieu de deux !



La question n'était pas ici de savoir quel rite est le plus opportun pour le monde d'aujourd'hui mais je répondais à votre affirmation selon laquelle le missel de 1962 et seulement celui-ci n'a "jamais été abrogé".

Si l'on admet que Paul VI et ses successeurs représentent bien l'autorité légitime de l'Eglise (et je pense que c'est votre cas, comme le miens), il me semble que la lecture la plus raisonnable est la suivante :
Le missel promulgué en 1969 s'est substitué à l'édition précédente et s'impose à tous les prêtres célébrant selon le rite romain.
A partir de 1984, la célébration selon le missel de 1962 et réintroduite, d'abord sous la forme d'un indult (1984, 1988), puis sous un régime de permission généralisée (2007). Cette édition du missel devient donc "forme extraordinaire du rite romain" parallèlement à celle de 1969-2002 qui peut donc maintenant être appelée "forme ordinaire".

Il aurait pu aussi bien s'agir d'une autre édition. D'ailleurs, il me semble que l'indult dit "Agatha Christie" (1970 ?) mentionne plutôt le missel de 1965 ou celui de 1967.

Bien sûr, reste l'assertion de Benoît XVI selon laquelle l'ancien missel n'a jamais été abrogé. Toutefois, je ne crois pas qu'un tel texte engage l'infaillibilité pontificale : on est ici dans le domaine normatif et non interprétatif. Le droit de célébrer selon l'ancien usage est un droit que Rome a fini par céder à des catholiques qui faisaient de la résistance, la théorie de la non-abrogation venant ensuite justifier cela.

On parle ici du missel, mais on peut étendre le raisonnement aux autres livres (bréviaire, pontifical...) bien entendu.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833955