Nuances

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2017-08-28 22:24:21

Nuances

Mgr de Carcassonne a raison sur le plan de la convenance, de la loi, de la théologie etc...Nous ne connaissons pas les conditions et les circonstances exactes de l'intervention.
Elle semble justifiée tant certains concerts sont quelques fois inconvenants par leur programme incongru, l'absence de toute référence religieuse ou spirituelle et la tenue parfois inconvenante de l'assistance.

Toutefois, la position de certains Maires et Municipalités rurales, portés à organiser ou favoriser - sans discernement artistique et spirituel parfois, il est vrai- des concerts dans les églises, mérite considération.

Car, dans la plupart des villages de l'Aude comme ailleurs, les églises restent généralement fermées. Les services paroissiaux du culte y sont fort rares. Des villages d'un millier d'habitants n'ont plus qu'une messe par mois ou même deux mois. Restent les rarissimes baptêmes, exceptionnels mariages, ou les enterrements, célébrés par des laïcs.

L'entretien des églises incombe aux communes, dont les moyens financiers sont très faibles en milieu rural.

Par nécessité -nécessité fait loi- ces communes cesseront bientôt d'entretenir des édifices dont l'utilisation est quasi-nulle.
La tenue de concerts serait un moyen de maintenir l'intéret pour les églises rurales. Un choix intelligent des œuvres et des interprètes, une sage présentation de la musique "pour l'élévation de l'âme " (JS Bach), le rappel de la sacralité du lieu, du nom, de la vie, des mérites et du culte du saint Patron rétabliraient les choses.

Qui pourrait élever le niveau et catéchiser par la Musique sinon l'affectataire des lieux ? Le clergé...
Plutôt que le rappel à la Loi, l'exemple d'une bonne musique dans les services du culte (nous en sommes fort éloignés) et une sincère "pastorale artistique" porteraient peut-être de meilleurs fruits dans ces campagnes désolées...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833979