L’universalisme catholique…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-30 14:30:56

L’universalisme catholique…

…n’a jamais nié les subdivisions des espèces en sous-espèces.

Vous inventez des problèmes qui n’existent pas.

Et pourtant Carl von Linné était créationniste, ou fixiste. Posez-lui la question.

Bien sûr la race ne fait pas tout. L’ethnie est un concept fondamental. Mais l’expression des gènes n’est pas totalement indépendant des comportements.

Et je ne suis pas plus racialiste qu’atomiste ou chimiste. Je ne fais que constater, en suivant les plus grands esprits, que des hypothèses sont vérifiées par les faits. Et je ne suis pas plus individualiste parce que je reconnais la personnalité, la dignité, l’inégalité et la diversité des individus.

C’est nier la profondeur et l’importance de la création et de l’incarnation (et l’expérience la plus commune) que de croire que l’homme n’est essentiellement qu’un pur esprit et que son corps n’est qu’un outil interchangeable sans importance. Nous sommes notre corps. La dissociation du corps et de l’âme, c’est la mort. C’est tellement dramatique et grave qu’il a fallu le sacrifice d’un Dieu pour nous en délivrer.

De plus, le catholicisme est si universel qu’il est capable de s’incarner dans de très nombreuses et diverses cultures, nations, ethnies, races, temps, mœurs… Voyez les apôtres dont la parole est entendue dans toutes les langues. Pourtant le catholicisme n’est pas un système d’organisation sociale. Ce n’est pas l’islam avec sa sharia ni le judaïsme et sa alakha. C’est une religion que diverses sociétés peuvent adopter, c’est une relation à Dieu capable de s’incarner dans différents systèmes bio-culturels. À conditions qu’ils existent préalablement. La grâce ne remplace pas la nature, elle la suppose.

Si vous butez sur des conjugaisons aussi simples, vous n’irez pas loin…

Et vous êtes bien culotté de m’accuser de sophistique, vous le fanatique de la discipline. Je vous remercie bien humblement de l’occasion que vous me donnez de vous répondre dans votre grande magnanimité. Loué soit le torrentiel sur toute la terre !

Maintenant, à vous : comment se conjuguent l’universalisme catholique et l’achat de votre baguette à la boulangerie du coin avant-hier soir ? C’est un grand mystère pour moi :-P Et comment la grâce et la nature se conjuguent-ils quand vous sophistiquez sur ce forum les lundis après-midi ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834154