Non

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2017-08-30 14:47:22

Non

L'idée que l'Eglise doit calquer sa circonscription sur la circonscription civile est une vieille idée qui s'appuie sur le canon 17 du concile de Chalcédoine. Le problème est qu'il s'agit d'une idée fausse, basée sur une interprétation fautive du canon en question, comme l'a bien montré à l'époque révolutionnaire le canoniste Maultrot.

L'Eglise peut il est vrai s'adapter aux circonscriptions existantes. C'est ce qu'elle a fait au moment du Concordat par exemple, ou, après l'échec du Concordat de 1817, en acceptant le cadre départemental pour ériger les nouveaux évêchés.

Donner aux conférences épiscopales un réel rôle de décision est bien différent : il s'agit de donner à une organisation qui n'est pas d'institution divine ou apostolique, et qui ne devrait être qu'une instance de coordination, par exemple pour la gestion du temporel, une autorité hiérarchique au détriment tout à la fois de l'évêque, du métropolitain et du pontife romain.

Pour ma part, je connais des diocèses et des métropoles ecclésiastiques ; je suis très loin d'être hostile à une certaine forme de collégialité ; mais je ne connais pas d'Eglise nationale coiffée des bureaux de sa conférence épiscopale. De fait l'Eglise de France elle-même n'a jamais connu un tel régime ecclésiastique, pas même au temps des assemblées du clergé de France ou à l'époque des "évêques réunis" du schisme constitutionnel.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834156