Vous voyez quand vous voulez!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-30 18:16:19

Vous voyez quand vous voulez!

On avance un peu, même si votre poste n'est pas dénué de sophistique, notamment quand vous confondez les épistémè:


"L'universalisme catholique …n’a jamais nié les subdivisions des espèces en sous-espèces. [...] Et pourtant Carl von Linné était créationniste, ou fixiste."



Car von Linné (1707-1768) a étudié les espèces animales, non seulement avant que Darwin apparaisse, mais avant que cette folie du transformisme ne pénètre dans les esprits à titre d'hypothèse scientifique, pour ridiculiser le créationnisme, alors que c'est cette hypothèse du transformisme qui est ridicule. Linné ne pouvait donc être que "créationniste" et "fixiste".

D'autre part, il observait dans une tradition de pensée où l'on pensait précisément que l'animal ne pensait pas, ne souffrait pas et n'avait pas d'âme, et que l'homme était certes un animal raisonnable ou religieux, ce n'était pas un animal comme les autres.



Le fait donc de classer l'homme biologique parmi les espèces animales et d'employer à cette fin le mot "race" n'avait absolument pas le même enjeu que depuis lors, où, sous l'impulsion de Darwin, de Nietzsche, de Spencer, bien ou mal mis en musique par Hitler, la "race" ne désigna plus une famille ou une nation avec ses caractéristiques, mais devint la prétention d'une suprématie.

Incidemment, à mesure que l'homme perdait la conscience qu'il n'était pas un animal comme les autres, il chassait et rivalisait de race à la manière des animaux.

"Et je ne suis pas plus individualiste parce que je reconnais la personnalité, la dignité, l’inégalité et la diversité des individus." Je reconnais tout cela comme vous, mais je ne crois pas que nous en tirions les mêmes conséquences.

"Nous sommes notre corps." Cette affirmation, dans son exclusive, est très matérialiste. "La dissociation du corps et de l’âme, c’est la mort." C'est vous qui le dites. Beaucoup de philosophes chrétiens, jusqu'à Descartes partiellement compris, pratiquaient cette dissociation. "C’est tellement dramatique et grave qu’il a fallu le sacrifice d’un Dieu pour nous en délivrer." Vous avez une conception très personnelle de la Rédemption. Selon vous, Dieu ne nous a pas délivrés du péché, mais de la dissociation de l'âme et du corps qui serait la mort...


"De plus, le catholicisme est si universel qu’il est capable de s’incarner dans de très nombreuses et diverses cultures, nations, ethnies, races, temps, mœurs…" Cela suppose des contacts entre les hommes. Que pensez-vous des missionaires qui étaient dans les bagages, je ne dis pas des colonisateurs, mais des conquistadores? Auriez-vous souhaité, comme le suggérait le P. de Foucauld au maréchal Liautey, que la France laïcarde eût fait des chrétiens des bédouins arabes? Je précise que cela ne m''aurait pas gêné, mais je suis partisan d'un prosélytisme moins agressif. Question subsidiaire: si vous admettez qu'il ait fallu un contact entre des missionnaires et des peuples de race différente afin que ceux-là évangélisent ceux-ci, pourquoi êtes-vous contre une société multi-raciale?


Mais votre phrase suivante va nous expliquer que vous préféreriez que l'évangélisation se fasse par l'opération du Saint-Esprit:

L'Église peut s'incarner en autant de peuples, de temps et de mœurs que vous voulez, aucun effort de dialogue inter-culturel n'est nécessaire: " Voyez les apôtres dont la parole est entendue dans toutes les langues." Chacun peut donc rester chez soi et les vaches être bien gardées.


"Pourtant le catholicisme n’est pas un système d’organisation sociale." Objection: non seulement il fonde une société, l'Église, organisée et fortement hiérarchisée,mais il réclame de vivre dans un État qui ne lui soit pas hostile puisque "tout pouvoir vient de Dieu", et qui favorise, par la moralité de cet État, dans les conceptions les plus traditionnelles, que les hommes puissent faire leur salut.

[Le catholicisme], ajoutez-vous, "n’est pas l’islam avec sa sharia ni le judaïsme et sa alakha." Ça se discute, moins pour le judaïsme, qui est un territorialisme à vocation universelle dans la transmission de ses valeurs, que pour l'islam: la oumma n'a pas la même signification aux yeux de tous les musulmans. La oumma ne saurait se réduire à la "nation arabe", le "dar-el-islam" est trop éthérogène pour composer une nation cohérente, la oumma est donc la communauté des croyants comme l'Église est le Corps du Christ, et la question n'est pas indifférente de spécifier ce qui différencie anthropologiquement la notion d'apartenance d'un catholique et d'un musulman à sa communauté de croyants.


"C’est une religion que diverses sociétés peuvent adopter", une religion ou une Église? "C’est une relation à Dieu capable de s’incarner dans différents systèmes bio-culturels. À conditions qu’ils existent préalablement." C'est une relation à Dieu et aux autres croyants de toutes les communautés bio-culturelles qui partagent l'appartenance au Christ. Cette relation à Dieu et à la communauté des croyants catholiques est donc première, les systèmes bio-culturels sont seconds. "La grâce ne remplace pas la nature, elle la suppose." Je ne dis pas le contraire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834169