Ras le bol de ces distinctions orientées et partisanes entre "ouvert" et "fermé".

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2017-09-02 14:25:01

Ras le bol de ces distinctions orientées et partisanes entre "ouvert" et "fermé".

Rebonjour,

1. Je précise d'emblée que je pense ici aux distinctions orientées et partisanes, médiatiquement et mondialistement correctes, qui sont souvent utilisées, dans les journaux, à la radio, à la télévision, et non bien sûr à d'inimaginables distinctions proches de celles-là, ou telles que celles-là, qui émaneraient du Pape François, car pour ma part je n'ose imaginer qu'un homme d'Eglise porteur d'une telle élégance, sur la forme de sa pensée, et d'une telle hauteur de vue, sur le fond de sa vision, puisse ne serait-ce qu'être exposé à la tentation de reprendre à son compte des distinctions aussi discriminatoires et stigmatisatrices.

2. A l'intérieur de ces distinctions,

- d'un côté, il y a les catholiques "fermés", "idéologues", car "traditionalistes", "rigides", "tournés vers le passé", etc.,

- de l'autre côté, il y a les catholiques "ouverts", "évangéliques", car "rénovateurs", "chaleureux", "tournés vers l'avenir", etc.

3. Mais pour ma part j'ai déjà rencontré, et je ne suis pas le seul,

- des catholiques que l'on dit "intégristes" et qui étaient très "ouverts", notamment sur les évangiles,

et

- des catholiques qui se disent "progressistes" et qui étaient très "fermés", notamment à cause de telle idéologie.

4. Alors, qui est "ouvert", qui est "fermé", ou plutôt : qui est vraiment "ouvert", grâce à ce qui est avant tout surnaturel, théologal, et qui peut être indispensable à la survie du catholicisme, et qui est vraiment "fermé", à cause de ce qui relève seulement de l'immanence, et qui peut être préjudiciable à la survie du catholicisme ?

5. Comment se fait-il qu'un catholique que l'on dit intégriste, et qui est tellement ouvert sur Dieu, sur le seul vrai Dieu, Père, Fils, Esprit, et sur Son Fils unique Jésus-Christ, qu'il assiste à la messe une fois par jour, soit aussi facilement considéré comme un catholique "fermé" ?

6. Et comment se fait-il qu'un catholique qui se dit progressiste, et qui est tellement fermé sur autre chose que sur l'avenir du monde et sur l'extérieur de l'Eglise qu'il milite, à plein temps, sur une base droits-de-l'hommiste et vivre-ensembliste, soit aussi facilement considéré comme un catholique "ouvert" ?

Oui, vraiment, sur quoi donc un catholique dit "ouvert" est-il souvent fermé, et sur quoi donc un catholique dit "fermé" est-il souvent ouvert ?

Bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834278