Attention aux nuances !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2017-09-06 12:15:04

Attention aux nuances !

Il est important, surtout en ecclésiologie, de bien maîtriser les termes que l'on emploie.

Il y a par exemple :
- L'Eglise, catholique (avec virgule, c'est l'Eglise du Christ).
- L'Eglise catholique (sans virgule), c'est l'Eglise visible en communion avec le Pape

Quand on professe le Credo, on affirme croire l'Eglise (et non pas d'ailleurs croire en l'Eglise), en professant également que cette Eglise est une, sainte, catholique et apostolique. Dans cette profession il y a implicitement la virgule. On ne dit donc pas croire en l'Eglise catholique comme si on croyait en une organisation hiérarchique, mais adhérer au Christ et à l'Eglise, Corps du Christ, qu'Il a fondée. D'ailleurs, la plupart des chrétiens non catholiques professent le même Credo que nous, afirmant croire l'Egilse, une, sainte, catholique, et apostolique. Qu'ils puissen faire erreur sur le sens profond de ces attributs est une autre question.

Le subsistit est donc utilisé dans le contexte du drame de la séparation. On l'utilise pour affirmer que l'Eglise catholique (sans virgule) a conservé les charismes confiés à l'Eglise du Christ. Si on parle de l'Eglise, qui est catholique, alors on peut bien sûr utiliser le verbe être, mais cela donnerait l'Eglise est l'Eglise. Mais cela n'apporte pas grand chose.

Encore une fois, toutes ces nuances (et l'introduction du subsistit) ne seraient sans doute pas nécessaires s'il n'y avait pas eu de séparation des chrétiens et des communautés chrétiennes entre elles.

Enfin, l'approfondissement de l'ecclésiologie, largement enrichi grâce et depuis le Concile, est loin d'être terminé. Saint Jean-Paul II lui-même, dans son encyclique Ut Unum Sint, indiquait ainsi clairement qu'il était nécessaire de coninuer d'approfondir avec nos frères séparés l'essence (ou la substance) du ministère pétrinien.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834385