Rite multiséculaire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-09-06 13:31:03

Rite multiséculaire


1) le pape ne peut prononcer d'interdiction officielle du rite multiséculaire de la Messe, car il n'en a pas le pouvoir ;

Qu'est ce qui caractérise LE RITE MULTISECULAIRE DE LA MESSE ? Pendant un millénaire, on a pu donner la communion sous les deux espèces, puis cela est tombé en désuétude et a été interdit. La hiérarchie de l'Eglise en avait-elle vraiment le pouvoir ou bien tout prêtre célébrant selon l'ancien missel peut-il choisir de présenter le calice à la consommation des fidèles, conformément à une pratique multiséculaire ?

2) Il peut modifier telle ou telle prière, ajouter ou enlever un saint du calendrier, mais il ne peut modifier le rite de la Messe lui-même !

Nous sommes d'accord que ni le pape ni un concile oecuménique ni une quelconque autorité ne pourrait, par exemple, autoriser de remplacer le pain et le vin par autre chose, abolir le sacerdoce, supprimer le récit de l'institution (encore qu'il ne soit apparemment pas considéré comme indispensable à la validité du rite) ou bien la communion du prêtre. Mais, au fond, lors de la réforme liturgique, a-t-on fait autre-chose que "modifier telle ou telle prière, ajouter ou enlever un saint du calendrier" mais dans des proportions extrêmement importantes ? On a connu ce genre de changements profonds à l'époque de Grégoire le Grand ou, par exemple, dans les diocèses français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est vrai, en revanche, qu'on n'a que très peu touché au canon de la messe durant un millénaire et demi.

3) C'est donc le NOM, qui est une construction artificielle, qui est illégitime ! La Messe ne peut en effet être une construction artificielle ex-nihilo. Elle provient forcément du développement organique et donc multiséculaire de l'expression de la foi et de la prière de l'Eglise. Le pape est là pour la conserver, non pour la modifier. Il n'est pas tout-puissant ! "Lex orandi lex credendi" : la loi de la prière est la loi de la foi. Autrement dit : On prie comme l'on croit. Changer le rite, c'est aussi changer la foi de l'Eglise et ça même le pape ne peut pas le faire !

Mais les éventuelles modifications promulguées par le Pape font aussi partie du développement organique de la liturgie.



Si je me félicite que la liturgie romaine traditionnelle ait pu être préservée malgré les interdictions et que nous soyons nombreux à pouvoir bénéficier de sa richesse aujourd'hui pour notre pratique, je m'interroge un peu sur cette affirmation très tranchée selon laquelle le pape n'aurait pas pu imposer le rite de 1969 comme expression unique du rite romain.

Il serait intéressant d'avoir un peu plus de détails sur les réponses de ces huit cardinaux.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834388