le Canon romain est multiséculaire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2017-09-07 00:33:43

le Canon romain est multiséculaire

et très au-delà du pluriel qui commence à deux.
Bien d'autres parties de la Mess romaine latine ont également de nombreux siècles derrière elles, avant la codification de Quo primum.

Les rits orientaux de même.

Quant à la question posée sur le pouvoir limité du pape en la matière, Paul VI trop peu (indult et disposition de 1969) puis plus nettement Jean-Paul II et principalement Benoît XVI ont répondu.

Le concile Vatican II au demeurant n'évoque nulle part le chambardement opéré par Bugnini et ses sbires. Au contraire, l'herméneutique de la "réforme" devait être minimaliste au terme d'un article de Sacrosanctum Concilium (1963) qui a été ouvertement bafoué par les bugninistes et par Paul VI.

Au Moyen Age, un pape avait tenté d'abolir le rit mozarabe et cela avait entraîné une longue résistance jusqu'à ce que Rome reconnaisse l'abus.
Benoît XVI a rappelé dans son homélie de 2005 que le pape est l'intendant de la Vigne du Seigneur : il est là (et la hiérarchie) pour la préserver des maladies, la maintenir vigoureuse et productive et faire les travaux nécessaires comme de replanter.
Le bulldozer et mettre un parking de supermarché à la place, ce n'est pas prévu dans la Tradition ecclésiale (et le bon sens).

Il faut relire cette remarquable homélie de Benoît XVI qui récuse l'idée du pape monarque absolu au-dessus de la Bible et de la Tradition. Non le pape est le servus servorum Dei d'abord et avant tout, son titre plus ancien.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834419