L'obéissance aveugle n'a strictement rien de catholique.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pétrarque -  2017-09-07 09:43:22

L'obéissance aveugle n'a strictement rien de catholique.

L'obéissance est ordonnée au Bien. Vous êtes, je crois, attaché à "la forme extraordinaire" du rite romain.

Vous n'êtes pourtant pas sans savoir, cher Jean Ferrand, que l'existence et la survie de la messe traditionnelle sont, sur le plan humain, UNIQUEMENT dues à une suite de désobéissances.

Ces désobéissances, celle de Mgr Lefebvre, de Mgr de Castro-Mayer, de l'abbé Coache, de Dom Gérard, du Père Eugène de Villeurbanne, du Père Guérard des Lauriers, de l'abbé de Nantes (avant que ces deux derniers, de manières différentes, ne quittent la piste...) et de bien d'autres sont, au regard du droit de l'Eglise, des désobéissances graves.

Excessivement graves.

Graves, mais héroïques, car les failles, les démissions et -parfois- la prévarication des autorités légitimes de l'Eglise étaient, elles aussi, excessivement graves.

Nier les faits ne sauve pas les principes.

Ces désobéissances héroïques montrent justement que l'obéissance est un moyen vers la sanctification, et non une fin en soi.

Mgr Lefebvre, au moins lui, sera un jour réhabilité. Lorsque la Tradition aura enfin retrouvé ses droits dans une Rome débarrassée du néo-modernisme et de l'esprit néo-protestant qui l'habitent et l'infectent depuis l'après-Concile, ce jour-là, Mgr Lefebvre sera porté à la gloire des autels.

Il sera remercié, glorifié, et l'on viendra chercher ses prêtres.

Tous les traditionalistes devraient prier à cette intention.

Sans Mgr Lefebvre, qui a donné à l'Eglise des prêtres et des évêques pour la pérenniser, la messe traditionnelle aurait tout simplement disparu.

En udp.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834426