Encore un qui lit sans doute dans les consciences…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2017-09-13 10:46:57

Encore un qui lit sans doute dans les consciences…


« Vous le faites sûrement exprès

Mais pour qu'il n’y ait pas de malentendu, je ne parlais bien sûr pas du climat mais j’ai seulement ingénument supposé en lisant “Le pape François a vertement condamné lundi ceux qui doutent” que le pape parlait de ceux qui doutent de l’enseignement de l’Eglise. » (Gaspard)


Désolé, mais je n’en suis pas encore à confondre l’opinion de François (et de ses amis écologistes) avec l’enseignement de l’Eglise. Il est déjà significatif qu’il fasse référence à Teilhard (Laudato si, note 53) dont l’œuvre, suivant le Monitum du Saint-Office (30 juin 1962), fourmille d’erreurs graves. Plus généralement, tout le document est dominé par une confusion – “pélagienne” pour le coup – entre la grâce et la nature, entre l’ordre surnaturel et l’ordre naturel. Écrire, par exemple, que “Le Christ a assumé en lui-même ce monde matériel et à présent, ressuscité, il habite au fond de chaque être” (n° 221), c’est pour le moins excessif. En tant que créateur, Dieu est certes présent en toute chose (y compris en Satan, si on va par là) mais il n’habite réellement que dans l’âme des hommes vivant en état de grâce : la résurrection n’a pas effacé en chaque créature les conséquences du péché originel.

« Cela étant, la crise climatique due aux activités humaines n’est évidemment pas un dogme, c’est seulement un sujet scientifique, et comme 97 % des scientifiques spécialisés l’affirment, je ne vois pas bien comment remettre en cause cette quasi-unanimité, sauf à développer un méga-complotisme expliquant que des centaines de milliers de scientifiques se coordonnent pour truquer leurs études... » (Gaspard)


Marquandier a raison, cette “quasi-unanimité” n’est une évidence que pour ceux qui prennent les sondages des médias pour des oracles. Il y a seulement un consensus plus ou moins forcé entre les puissants du jour – le “good club” de Rockefeller et de ses comparses... – et ceux qui dépendent d’eux, financièrement ou idéologiquement. C’est le cas du Club de Rome depuis sa fondation, et c’est aujourd’hui celui du GIEC, qui n’est en réalité qu’un groupement intergouvernemental dont les membres sont nommés en fonction de critères politiques. Si j’en crois le climatologue Marcel Leroux, “La fameuse courbe du GIEC n’est qu’un artefact, constamment démenti par les mesures et les observations satellitaires.”

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834779