Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

In Memoriam pour le 10ème anniversaire , c’était le 2 janvier 2007 , en Fête du Saint Nom de Jésus, il s’en est allé…
par Minger 2017-01-02 04:50:40
Imprimer Imprimer

Le départ de celui que nous avons aimé!

Monsieur l’abbé Franck-Marie Quoëx,
1967-2007
Docteur Pontifical en théologie,
Grand liturgiste,
Prêtre de L’Archidiocèse de Vaduz,
Elève diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ,
Chevalier de l’Ordre Constantinien de Saint Georges,
Chevalier des Saints Maurice et Lazare ,
Professeur nommé par Sa Sainteté Benoît XVI , à la Chaire de Liturgie de L’Institut Pontifical de la Sainte Croix à Rome. ( quelques mois avant son départ terrestre).

Références bibliques suggérées:

Sagesse , chapitre : VII.14 :
Son goût pour les études liturgiques le rendait recommandable. Propter disciplinae dona commendati.
Ez . XLIV.5 :
Ses enseignements et sa science des cérémonies et des rites sacrés faisaient sa renommée. Loquor ad te de univérsiis coeremmoniis domus Domini.

Ph. IV .8 :
Où que vous trouviez des études de liturgistes , méditez-les . Si qua laus disciplinae , boec cogitàte.

Pourquoi si tôt ?
Le passage ci-dessous , me vient particulièrement à l’esprit , pourquoi donc être parfois troublé et devoir expier? Comprenne qui pourra:

1ère lecture : Lecture du livre de la Sagesse (4, 7-15) « Il a été repris, de peur que le mal ne corrompe sa conscience, pour que le mensonge n’égare pas son âme. Car les séductions faciles font perdre de vue le bien, et l’entraînement de la passion trouble un cœur innocent. Arrivé au but en peu de temps, il a couvert une longue route. Parce qu’il plaisait au Seigneur, celui-ci, sans attendre, l’a retiré d’un monde mauvais.
Les gens voient cela sans comprendre; il ne leur vient pas à l’esprit que Dieu accorde à ses élus grâce et miséricorde, et qu’il veille sur ses amis ».

Car il faut être fidèle en paroles et en actes. Saint Matthieu 25:23 , Son maître lui dit: « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ».

Magnificat : Quia fecit mihi magna qui potens est. Et sanctum nomen eius! (Car il fit pour moi de grandes choses, Celui qui est puissant, Et Saint est son Nom !).

Et laissons la parole à ses plus fidèles , ceux qui l’ont tant aimé , ceux qui l’ont accompagné en cette année 2006 , pour l’assister en Suisse dans son calvaire et le soutenir jusqu’à son dernier soupir…
( Récit entier par Bertrand Décaillet )

« Le si cher abbé Franck -Marie Quoëx est mort ce matin - oserais-je dire -comme un saint !
Après quelques mois de maladie implacable et une agonie qui aura duré plus d’un mois, de grandes souffrances, et toujours une grande générosité intérieure, des petits mots délicats, des plaintes détournées et à peine formulées, s’excusant d’être à charge. (…) Toujours il a bu la prière comme une eau d’une grande saveur, tandis que tout le corps semblait brûlure. Il aimait particulièrement la prière de Jésus. Combien de fois nous aura-t-il demandé, sur le petit matin, après une nuit de souffrance : « Aidez-moi à me lever, je veux dire la messe… » Il fallait alors lui expliquer qu’il ne pourrait pas se lever, et que la messe il la disait avec le Christ des douleurs, avant de la dire bientôt dans le Ciel, cette belle liturgie du Ciel dont il nous avait si bien parlé un jeudi saint… Il s’est éteint doucement ce matin, fête du Saint Nom de Jésus, tandis qu’une très proche le veillait. Celle-ci, après avoir chanté l’hymne Jesu dulcis memoria et récité les laudes dans cette chambre d’hôpital, après lui avoir lu aussi un poème de Cristina Campo (Non si può nascere, ma si può morire innocenti) s’étant approché pour le soutenir , elle ( Chantal )lui a dit : « C’est la fête du Saint Nom de Jésus. Vous allez la célébrer là-haut, la liturgie du Ciel est plus belle que celle que vous avez décrite. Allez-y, Monsieur l’Abbé, allez-y, la porte du Ciel est grande ouverte ». Il a alors pris le souffle à deux reprises, et y est allé... ».

Jesu dulcis memoria …
Jésus doux ressouvenir…
nil dulcius… rien n’est plus doux…
nil jucundius… plus joyeux…
nil suavius… plus suave…


Tant de souffrance sans doute, mais aussi tant de douceur et d’amour ! Qu’elle est belle notre religion , et je crois que la suave cause liturgique , qui ne peut être que la cause des saints, a ce soir un intercesseur de plus.
Priez pour nous, Monsieur l’abbé !

Accompagnons ces émouvantes paroles consolatrices de Bertrand par:


La Messe , notre trésor par le regretté défunt Abbé, préface faite en 2003.
http://www.salve-regina.com/salve/La_Messe,_notre_tr%C3%A9sor


Et pour son analyse pertinente sur le missel 1962…
http://www.amdg.asso.fr/formation/format_aproposmissel62_fquoex.htm



NB : précision concernant le déroulement de ses obsèques , la messe de sépulture avait été célébrée dans l’intimité , en l’église Saint Augustin Lausanne .
Et la messe solennelle de Requiem avait été célébrée le samedi 6 janvier en la solennité des Rois , c’était une volonté de Rome pour être en communion avec la messe Papale du matin , tous ont voulu adorer cet enfant de la crèche au Saint Nom de Jésus !
Enfant , il avait perdu son papa la semaine juste avant Noël 1968, il avait été éjecté de la voiture et avait failli perdre une jambe …Son Papa avait 26ans , il s’appelait Michel , et que cette messe solennelle de requiem soit célébrée en l’église Saint Michel de Fribourg, peut être un signe de Miséricorde dans le malheur !
Voilà, tout est dit et j’en resterai là et d’ici quelques années , je referai un petit rappel pour ne pas abuser du forum , ceci pour simplement rappeler , le souvenir de celui que nous avons aimé !
Car depuis sa naissance , son adolescence , sa majorité , je pense aussi l’avoir eu dans mon cœur , et quelque peu l’avoir aidé à s’orienter vers un certain Sacerdoce!

Et terminons par ce passage du Victimae paschali , que le défunt tenait particulièrement pour son départ et qui reflète très bien sa vie :

Mors et vita duéllo , conflixére miranda : Surréxit Christus spes mea !

( la mort et la vie se sont affrontées un étonnant combat : il est ressuscité , le Christ mon espérance ! )


https://www.youtube.com/watch?v=ZLPgDL0KZeM

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 In Memoriam pour le 10ème anniversaire , c’était le 2 janvier 2007 , en F [...] par Minger  (2017-01-02 04:50:40)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]